Le syndrome de congestion pelvienne (SCP) est une pathologie chronique, encore méconnue, responsable de douleurs pelviennes invalidantes chez la femme, souvent récidivantes et difficiles à caractériser. Le SCP repose sur la dilatation et l’insuffisance veineuse pelvienne, touchant (…)
Le dépistage organisé du cancer du sein en France traverse une phase de transformation profonde, portée par des enjeux d’accessibilité, d’évolution technologique et de modernisation des pratiques. Face aux défis rencontrés, tels que l’accès aux soins et l’intégration de nouvelles (…)
En 2024, la prise en charge du carcinome hépatocellulaire (CHC) connaît une évolution majeure, portée par les nouvelles recommandations de la Société Européenne d’Hépatologie (EASL). Capitalisant sur les progrès technologiques en imagerie médicale, ces directives introduisent des outils (…)
Le programme IMPULSION ( IMplémentation du dépistage du cancer PULmonaire par Scanner en populatION) va recruter 20 000 participants fumeurs ou anciens fumeurs sevrés depuis moins de 15 ans, sur une période de 18 mois, à partir de Septembre 2025. Ces participants effectueront un scanner (…)
La dépression du sujet âgé est un véritable défi diagnostique en raison de son chevauchement clinique avec la maladie d’Alzheimer (AD). Environ 50% des sujets âgés cliniquement diagnostiqués dépressifs ont en fait une maladie d’Alzheimer.
Les troubles bipolaires sont une pathologie fréquente, affectant plus de 1% de la population adulte et responsable d’un important retentissement physique et psychologique pour les patients et leur entourage.
Pendant des années, les neurosciences ont peiné à expliquer les substrats physiopathologiques des troubles mentaux, sans parvenir à différencier clairement les patients des sujets sains ou à rendre compte de la grande hétérogénéité des maladies psychiatriques.
Avneesh Chabbra et son équipe publient dans Radiology le nouveau score MSKI-RADS, permettant de guider la conduite à tenir en cas de suspicion d’infection des extrémités.
L’article Nonradiology Health Care Professionals Significantly Benefit From AI Assistance in Emergency-Related Chest Radiography Interpretation [1] publié dans Chest en 2024 s’intéresse à l’impact que peut avoir l’IA dans l’analyse des radiographies thoraciques par des (…)
Le projet IMPULSION, retenu par l’INCA comme programme pilote national de dépistage du cancer du poumon va débuter au deuxième semestre 2025. Ce programme pilote, à la demande de la HAS, se déroule dans le cadre d’une recherche (RIPH2) coordonnée par l’Assistance Publique des Hôpitaux (…)
Cette étude monocentrique rétrospective, menée par l’université de Lille, a évalué l'extraction automatique d'informations à partir de comptes-rendus d'IRM cérébrales de patients consultant aux urgences pour céphalées, en utilisant le Large Language Model (LLM) open-source Vicuna (…)
(Liver transplantation plus chemotherapy versus chemotherapy alone in patients with permanently unresectable colorectal liver metastases (TransMet): results from a multicentre, open-label, prospective, randomised controlled trial) [1]
Astrid Orfali Camez, médecin assistante (interne) à l’hôpital EHC de Morges en Suisse, nous partage son expérience et ses travaux de recherche présentés lors d’un prestigieux congrès médical.
Yasmine Kassab, interne au CHU de Tours, a récemment présenté son travail de thèse au RSNA, axé sur l’étude de la manière dont les cliniciens lisent les comptes-rendus de radiologie.
À l’occasion du RSNA 2024 à Chicago, Aritz Zamacola, CEO et cofondateur de Resolve Stroke, partage son expérience et les enseignements clés de cet événement mondial incontournable.
La réalisation d'une imagerie de qualité dans le parcours diagnostic, pronostic et thérapeutique d'une personne avec épilepsie est essentielle (HAS 2023).
La téléradiologie est un sujet de plus en plus discuté dans le domaine médical, particulièrement en ce qui concerne la permanence des soins et la qualité de vie des radiologues.
Lors d'une session dédiée à la sénologie interventionnelle, plusieurs nouvelles techniques et avancées ont été présentées, mettant en lumière l'évolution de la pratique dans ce domaine. Voici les points clés abordés :
Dans le cadre du Ségur numérique de la radiologie, une nouvelle fonctionnalité permet aux radiologues d'envoyer automatiquement leurs comptes-rendus sur Mon Espace Santé (anciennement Dossier Médical Partagé).
Dr Nadia Pyatigorskaya, neuroradiologue à la Pitié-Salpêtrière, a abordé l'importance de l'imagerie cérébrale dans le cadre des nouvelles approches thérapeutiques pour la maladie d'Alzheimer.
La conférence, animée par Claude Kirchner, président du Comité national pilote d’éthique du numérique, a exploré les enjeux éthiques de l'intelligence artificielle (IA) en santé.
De la Directive Euratom 2013-59 à l’article R.1333-70 du Code de la Santé Publique, l’audit clinique par les pairs a été décliné en obligation règlementaire. Il concerne les structures publiques et privées en établissement de soins ou en cabinet.
Cette session comportait 3 présentations permettant un éclaircissement sur les situations où les médecins, notamment radiologues, sont mis en cause judiciairement, en prenant connaissance des branches du système judiciaire et des différents acteurs du cadre expertal, pour finir sur les (…)
L'expansion des compétences des manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM) et la promotion de leur rôle constituent une initiative managériale entreprise par trois cadres de santé issus de différents établissements de santé.
Les traumatismes crâniens aigus sont fréquents dans la pratique sportive et peuvent être décomposés en 3 entités nosologiques : le traumatisme crânien grave, la commotion cérébrale et les impacts crâniens infra-commotionnels.
Cette année encore, la séance d'hier concernant les bases du scanner cardiaque a été un véritable succès et de plus en plus de radiologues s'y intéressent !
Le scanner cardiaque est devenu un outil incontournable dans le diagnostic des maladies cardiovasculaires, qui concernent (…)
La conscience professionnelle du manipulateur est le soin qu’il porte à effectuer son travail quotidiennement, à faire son métier. C’est donc une implication au sein d’une équipe, comme être motivé et prendre des initiatives, être constructif et aussi, avoir du plaisir à travailler.
(…)
L'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la radiologie, en particulier sous sa forme générative, suscite à la fois espoir mais aussi inquiétude voire réticence pour certains.
In Japan, both the incidence and mortality rates of colorectal cancer are increasing. According to 2019 data, approximately 50,000 people die annually from colorectal cancer.
La Direction générale de l’Offre des Soins (DGOS) dans le cadre de la Stratégie nationale de lutte contre l’endométriose a sollicité la Haute Autorité de santé (HAS), pour une actualisation de la partie imagerie diagnostique des recommandations de bonne pratique « Prise en charge de (…)
Depuis quelques années nous rencontrons des difficultés démographiques pour des raisons plurifactorielles que nous avons tous déjà évoqué largement. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Les stratégies de dépistage organisé à l’échelle de la santé publique, des cancers les plus fréquents, sont un des grands succès de la médecine des 30 dernières années.
Le dépistage organisé du cancer du sein repose sur la réalisation périodique d’une mammographie dans la population ciblée. La proportion insuffisante de femmes se prêtant à cet examen interroge, et pose parmi d’autres la question du risque radiogène qui lui est lié.
L'étude menée par Cannella et al. (2024) explore l'association entre les catégories et signes LI-RADS, les caractéristiques histopathologiques et la survie des patients atteints de carcinome hépatocellulaire (HCC) unique réséqué.
L’étude COLLISIONi a étudié la chirurgie vs la thermoablation des métastases hépatiques mesurant moins de 3cm et résécables. Les résultats ont été communiqués à l’ASCO 2024. C’est une étude de non-infériorité, fondée sur le principe d’une moindre morbidité du traitement thermo-ablatif.
(…)
De nombreuses études évaluant l’apport de l’intelligence artificielle (IA) pour le dépistage du cancer du sein ont été publiées, laissant entrevoir le potentiel de ces logiciels. Cependant il s’agit pour la plupart d’études rétrospectives et leurs résultats sont peu applicables à la (…)
Félicitation à Pr Remy-Jardin, qui fidèle à sa longue tradition d’innovation, nous offre dans Investigative Radiology [1] l’un des premiers retours d’expérience sur l’utilisation du scanner à comptage photonique en imagerie thoracique.
Les recommandations 2024 de l'ACG (American College of Gastroenterology) et de la SAR (Society of Abdominal Radiology) font évoluer les indications de l'imagerie chez les patients ayant une hémorragies digestives basse
En sus de l’atteinte diagnostique classiquement décrite en IRM impliquant le ligament coraco-huméral, le récessus axillaire, l’intervalle des rotateurs et la graisse sous-coracoïdienne, un œdème capsulaire antérieur a été décrit par Park en 2019.
Dans les pays occidentaux, 10 à 15 % de la population est touchée par les acouphènes, avec 1 à 2 % souffrant de formes sévères qui altèrent profondément la qualité de vie.
Dans cette étude rétrospective unicentrique portant sur 162 patients(1), des radiologues spécialistes d’imagerie des urgences ont coté leur « impression » de présence de lésions digestives et mésentériques post traumatiques de 0 à 2 avec un gold standard chirurgical.
L’auteur précise qu’il a fait sa thèse sur le temps portal seul pour les douleurs abdominales aigues non traumatique(1). Il s’agit aussi des recommandations de l’ACR(2) et de Bologne(3) en cas d’occlusion digestive.
L’Imagerie Médicale est au cœur de toutes les pathologies ; la pathologie du sportif de très haut niveau nécessite connaissance et prise en charge spécifiques.
L’organisation des jeux olympiques de Paris est complexe car cet évènement est équivalent à 45 championnats du monde se déroulant simultanément. Le challenge est important !!!
L’imagerie et la génétique médicales sont des spécialités profondément unies par le pont de l’éthique, comme l’illustre la problématique des découvertes fortuites.
Le XXème siècle fut marqué par le développement spectaculaire des connaissances et des possibilités technologiques de diagnostic en génétique qui ont permis l’accès aux tests présymptomatiques chez les personnes à risque pour des maladies génétiques.
L’imagerie et la génétique sont des spécialités innovantes définitivement unies par le pont de l’éthique. Les avancées technologiques majeures dans chacun de ces domaines donnent aux radiologues et généticiens une espèce de longue vue qui voit au-delà de la question médicale posée.
(…)
Le séquençage haut débit pangénomique permet la détection des variations codantes et/ou non codantes dans l’ensemble du génome. Il s’agit d’un outil extrêmement performant pour le diagnostic des maladies génétiques monogéniques, qui a révolutionné le diagnostic des maladies génétiques (…)
L’intelligence artificielle (IA) a fait naitre beaucoup d’espoirs et de craintes dans le milieu de la radiologie. Force est de constater que l’utilisation en routine de la plupart ces outils tarde à se répandre.
Depuis 2018 aux Etats Unis et plus récemment au Canada ou en Suisse, l'imagerie des urgences est reconnue comme une surspécialité dans bon nombre des pays de l'hémisphère Nord.
Il existe beaucoup d’idées reçues sur la téléradiologie. L’une d’entre elle est le risque inhérent de distendre le lien entre le médecin requérant l’acte d’imagerie, le manipulateur le réalisant, et le radiologue l’interprétant.
Les services d'accueil des urgences, centres névralgiques des soins non programmés, exigent une efficacité diagnostique immédiate. Les examens d'imagerie sont devenus des outils diagnostiques indispensables et de première ligne dans la prise en charge des patients accueillis dans les (…)
Le concept d’ériger la radiologie des urgences comme une spécialité en tant que telle, localisée au sein même d’un service d’urgences, est né dans les années 1980 aux USA, puis s’est répandu dans les années 2000 en Europe.
Les tumeurs orbitaires constituent des affections rares mais graves, mettant notamment en jeu la fonction visuelle et touchant majoritairement les adultes d'âge moyen, avec une incidence en hausse, en particulier pour les lymphomes [1–3].
Depuis moins de deux ans, la sortie de ChatGPT, un grand modèle de langage (Large Language Models, ou LLM), bouleverse le traitement et la génération de texte, et offre des perspectives passionantes en médecine.
Le scanner de perfusion myocardique couplé au coroscanner allie l’étude de l’anatomie des coronaires avec une analyse fonctionnelle au prix d’une dose d’exposition et de produit de contraste supplémentaires.
La radio-embolisation transartérielle (RE) est une option thérapeutique pour le carcinome hépatocellulaire (CHC), dont la place reste à préciser pour les stades B ou C.
Connaître l’aspect normal d’une radiographie thoracique normale en pédiatrie est crucial. Plusieurs éléments sont à prendre en compte. La taille et la forme du cœur apparaissent relativement plus grandes en raison de la réalisation du cliché en projection antéro-postérieure.
Les nodules pulmonaires sont un constat fréquent en tomodensitométrie thoracique. Deux écueils sont à éviter : explorer par des tests invasifs les nodules bénins qui sont de loin les plus fréquents ou méconnaitre un cancer du poumon débutant.
Tout part d’un constat au retour d’une formation au niveau 1 de la langue des signes : peu de choses sont adaptées pour la prise en charge des patients sourds et malentendants dans le service d’IRM.
L’étude OPTIMACT est la plus grande étude prospective multicentrique comparant la radiographie thoracique au scanner thoracique ULD dans un contexte d’urgence, et les résultats principaux ont été publiés à l’été 2023 [1].
L'imagerie pulmonaire à travers les âges révèle des aspects variés. Le Dr Berteloot explorera les maladies du surfactant, principales causes de PID chroniques chez l'enfant et à l'origine de certains tableaux chez l'adulte. Le Pr Ghaye abordera les pathologies de l'enfance découvertes à (…)
A côté des trop nombreux scanners faits pour suspicion d’embolie pulmonaire, le radiologue thoracique peut être confronté à d’autres maladies vasculaires pulmonaires plus rares, souvent complexes, touchant les vaisseaux pulmonaires de tout type et de tout calibre.
Depuis les avancées promises par le plan cancer et l’avis favorable de la HAS en février 2022, où en sommes-nous dans la mise en place d’un dépistage organisé en France ? Trois présentations permettront de faire le point sur cette actualités et répondre à toutes vos questions.
La première session matinale sera dédiée à l’imagerie des Pneumopathies Interstitielles Diffuses. Les Pr Debray et Cazes exploreront la sémiologie des PID, le Pr Ferretti exposera des présentations rares, le Dr Brun abordera les PID avec atteinte des petites voies aériennes, et le Dr de (…)
La Société d’Imagerie Abdominale et Digestive (SIAD) a le plaisir d’organiser cette année deux évènements de formation et de partage.: la journée de printemps : Le foie dans tous ces états et le premier congrès de la SIAD.
Une des complications possibles des chirurgies oncologiques abdominopelviennes avec curage est la survenue d’une fuite lymphatique avec constitution d’une collection de lymphe (lymphocèle).
Le rôle du radiologue dans le monde médical contemporain est à la fois complexe et essentiel. Avec une expertise qui s'étend bien au-delà du diagnostic, le radiologue d'aujourd'hui est un praticien aux compétences diversifiées, capable de mener des interventions précises et peu (…)
L’Infrastructure Nationale en Biologie Santé France Life Imaging, FLI, rassemble les plateformes académiques de recherche en imagerie médicale en un réseau coordonné.
Les modèles de langage à grande échelle (LLM) comme ChatGPT et leur application dans des domaines spécialisés tels que la radiologie représentent une révolution dans l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) en médecine.
Notre table ronde aux JFR 2023 a abordé l'équilibre délicat entre vie professionnelle et vie privée en radiologie, une problématique cruciale face à la pénurie de main-d'œuvre médicale et paramédicale et aux bouleversements sociétaux qui mettent à mal la notion sacrificielle du métier (…)
Le mois dernier, Ventio était présent au RSNA 2023 à Chicago, accompagnant la délégation de la SFR en tant que lauréat du Prix de l’Innovation start-up des JFR 2022.
En 2024, la Société d'Imagerie Génito-Urinaire (SIGU) organise les Journées d'Hiver de la SIGU, programmées du 24 au 26 janvier 2024 ainsi que plusieurs webinaires.
Cette étude multicentrique internationale innovante explore l'utilisation de l'intelligence artificielle pour détecter les lésions de sclérose en plaques à l'aide de séquences d'IRM générées par IA.
Ces dix dernières années, les innovations technologiques essentiellement liées à la numérisation des images et des données de santé ont permis de créer un double digital, un avatar numérique du patient.
Depuis 2020 la Société Française de Radiologie développe avec le CNES (Centre National d’Études Spatiales) et le MEDES (Institut de Médecine et Physiologie Spatiale) des solutions d’imagerie médicale adaptées aux vols dans l’espace.
La cybersécurité, pilier incontournable du monde numérique moderne, s’entrelace avec notre besoin d’évolution. Au sein des structures de soins, il est vital de naviguer au sein de cette dualité avec adresse.
Les professionnels réalisant des actes de radiologie interventionnelle vont possiblement être sollicités par leur équipe d’hygiène locale dans les semaines qui viennent pour répondre à une enquête.
Les maladies neurodégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie à corps de Lewy, les démences fronto-temporales et bien d’autres demeurent un défi diagnostique et thérapeutique.
Lors des JFR 23 deux temps de parole ont été consacrés aux femmes en radiologie. Le constat est accablant : la radiologie n’est pas attractive pour les femmes.
Séance consacré à la prise en charge de l’hypertension protale pré hépatique, la recanalisation des occlusions chronique du système porte et à la prise en charge des varices ectopiques.
La conférence débute avec le Dr Françoise Durand-Dubrief, neurologue basée à Lyon, mettant en lumière l'importance descritères révisés de McDonald de 2017 dans le diagnostic précoce de la sclérose en plaques (SEP), permettant ainsi d'instaurer un traitement dès la première poussée.
(…)
Les 3 et 4 juillet derniers un mouvement de grève était déclenché pas l’ensemble des organisations multi catégorielles hospitalières dont Alliance Hôpital et votre syndicat, le SRH, en protestation contre la suspension brutale sine die et sans explication des négociations engagées dans (…)
Les maladies coronaires stable et le syndrome coronarien aigu représentent la 1ère cause d’hospitalisation et de décès et dans le monde avec 7 Millions de décès par an.
Les tumeurs rénales sont des tumeurs fréquentes, à prédominance masculine, avec un âge moyen de 65 ans. Leur découverte est le plus souvent fortuite. Ce sont des tumeurs peu agressives.
En ce vendredi 13 octobre, dans l’amphithéâtre Bordeaux, installés devant le grand écran dans des fauteuils rouges, nous suivons cette session tant attendue, sur l’endométriose, modérée par le Pr Isabelle Thomassin. Silence ça tourne !
C’est dans une salle qui affichait complet que s’est tenu le vendredi après-midi des JFR le cours richement illustré intitulé « Nouveautés dans les pneumopathies interstitielles du fumeur : quid en 2023 ? ».
À l'occasion des JFR 2023, le président du congrès Marc Zins a suggéré de mettre en lumière la région Hauts-de-France. En préparant cet événement, nous avons eu l'idée de célébrer la mémoire d'Henri Matisse, né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis
Cardiovascular diseases (CVDs) are the leading cause of death worldwide and incidence of both “known” and “new” cardiovascular risk factors (e.g., stress and depression) are increasing, with a reversal trend from ’18 in cardiovascular death incidence (Bossard et al., J Am Heart Assoc. (…)
The Italian Society of Medical Radiology (SIRM) is paying special attention to the radiologists of the next generation. SIRM Young counts over 3.000 young radiologists, aged 25-34 years, and is organized as a subspeciality section with dedicated educational activities.
The Argentine Federation of Radiology (Faardit), which was created more than fifty years ago, is the institutional space that represents Argentine radiology both in national fields and in international forums of Imaging and Radiology.
L’abrogation de l’article 99, fin 2022, faisait partie d’un plan plus large axé sur la pertinence qui comportait, notamment, une réforme de la distribution des produits de contraste en scanner et IRM avec une compensation partielle des charges par un relèvement des forfaits techniques.
(…)
En tant que président du Collège des Enseignants de Radiologie de France (le CERF), je vous invite à participer activement lors de ces JFR 2023 aux actions et séances proposées par notre Collège :
Depuis les précédentes JFR, la Société Française de NeuroRadiologie (SFNR), a avancé sur plusieurs points et nous vous proposons cette rétrospective qui met en lumière les moments marquants de cette année.
A l’image de l’ensemble des personnels de santé, depuis quelques années, la démographie des manipulateurs d’électroradiologie médicale (MEM) traverse une crise, affectant les effectifs dans toutes les disciplines et tous les secteurs, public comme privé.
Faire reconnaître le rôle soignant des manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM), partager les initiatives bienveillantes qui sont mises en place dans les services d'imagerie, médecine nucléaire, radiothérapie et explorations fonctionnelles, valoriser le savoir être des (…)
Depuis plus de 10 ans, les manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM) investissent de manière croissante le monde de la Recherche en tant que porteurs de projets de recherche.
Annoncée depuis plusieurs années, une nouvelle forme de démarche d’amélioration des pratiques est sur le point de tous nous concerner. Nommée « audit clinique par les pairs »
Les quatre conseils nationaux professionnels (CNP) des manipulateurs d’électroradiologie médicale, de radiologie, de médecine nucléaire et d’oncologie demandent « Une profonde réflexion sur les actions à mettre en œuvre pour conforter les effectifs et l’attractivité de la profession de (…)
Depuis quelques années, nous sommes de plus en plus souvent confrontés à des difficultés d'approvisionnement en DMI pour la radiologie interventionnelle. Cette situation risque malheureusement de perdurer voir de s'amplifier.
Une publication majeure de 2018 par une équipe italienne va modifier le paradigme de la prise en charge des tumeurs de vessie.
Le cancer de vessie occupe la 4éme place en incidence (80% sont des hommes) et la 7éme place en décès tous cancers confondus.
La malformation anévrysmale de la veine de Galien (MAVG) est la principale malformation vasculaire cérébrale congénitale, représentant environ 30% de toutes les malformations vasculaires pédiatriques.
Le 9 décembre 2022, le Conseil Européen, poussé par l’évidence scientifique, a actualisé ses recommandations en matière de dépistage des cancers pour recommander aux Etats membres la mise en place de programmes pilotes de dépistage du cancer du poumon.
Les douleurs chroniques de genoux sont un motif de consultation fréquent. La prise en charge thérapeutique comprend le traitement médicamenteux per os, la kinésithérapie et les infiltrations.
La Haute Autorité de santé (HAS) et le Conseil national professionnel de radiologie et imagerie médicale (G4) ont publié en juin 2022 deux fiches pertinence sur la pertinence de l’imagerie en cas de gonalgie non traumatique et post-traumatique.
Des chercheurs Bruxellois ont eu l’idée d’étudier au moyen d’outils d’intelligence artificielle différents paramètres morphologiques issus de scanners abdominaux de dépistage de cancer colorectal.
Le dispositif d’audit par les pairs va bientôt voir le jour dans notre spécialité d’imagerie médicale (IM), avec le démarrage d’une phase pilote dernier trimestre 2023.
L’essai Partem a randomisé 90 patients ayant une HBP > 50 ml entre traitement médical par bithérapie (Combodart : CT) et embolisation prostatique (EAP) dans 8 centres en France.
Les adénomes hépatocellulaires (AHC) sont des tumeurs hépatocellulaires bénignes peu fréquentes qui se développent principalement chez les jeunes femmes, et représentent le principal diagnostic différentiel de l’hyperplasie nodulaire et focale.
Les céphalées sont un symptôme fréquent qui concerne 50 à 60 % des enfants et adolescents. Par conséquent, la question de leur exploration en imagerie une problématique fréquente pour le médecin traitant comme pour le radiologue.
L’IRM cardiaque participe à la stratification du risque rythmique chez les patients atteints de cardiomyopathies ischémique (CI) et de cardiomyopathies non ischémiques (CNI), enjeu important pour sélectionner ceux qui pourront bénéficier de l’implantation d’un défibrillateur automatique (…)
Les professions des salariés exposés aux champs magnétiques de l’IRM sont variées (Manipulateurs en Électroradiologie Médicale (MERM), radiologues, anesthésistes, chirurgiens, femmes de ménage, agents de maintenance, etc.).
Le syndrome de congestion pelvienne (SCP) est l’ensemble des douleurs liées à la stase dans les veines devenues dilatées du pelvis (les varices) et aux processus inflammatoires qui lui sont associée.
De nouvelles séquences de type scanner ou scanner-like sont désormais disponibles sur nos machines révolutionnant notre pratique de l’IRM. Ces séquences permettent le recueil d’un signal au sein de tissus dont le T2 est très court comme l’os trabéculaire, l’os cortical et les dépôts (…)
L’endométriose est une pathologie gynécologique fréquente touchant près de 10 % des femmes en âge de procréer à l’échelle mondiale, soit environ 190 millions de personnes d'après les données de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Après l’imagerie pédiatrique en 2022, c’est l’imagerie thoracique qui est mise à l’honneur aux JFR 2023 avec la parution d’un nouveau volume de la collection des Syllabus de la SFR consacré à l’Imagerie des Pneumopathies Interstitielles Diffuses (PID).
L’étude repose sur un projet européen, coordonnées par le Centre International de Recherche sur le Cancer de l’OMS, incluant neuf cohortes européennes, représentant 1 million d’enfants, suivis au moins un an après un premier scanner.
Dans ce travail passionnant mené par Martin Bretzner, du laboratoire de Lille Neuroscience et Cognition alors en mobilité à Harvard, les auteurs ont étudié l’impact de la santé cérébrale sur le pronostic après un AVC.
À la suite des recommandations de bonnes pratiques dans la prise en charge de l’épilepsie, l’HAS se dote d’un nouveau guide afin d’optimiser le parcours de santé des personnes épileptiques en France.
Les cyber-attaques récentes sur plusieurs centres hospitaliers en France nous ont rappelé l’importance de mettre en place des mesures de protection de nos systèmes informatiques. Ces attaques ont également ciblé des structures libérales.
En tant que radiologue, vous êtes en première ligne pour détecter certaines anomalies osseuses chez l’enfant et l’adolescent ! Un groupe de médecins experts de pathologies rares détectables à l’examen radiologique invite les radiologues à participer à une enquête nationale.
Depuis maintenant plus de 15 ans, les recommandations de la KDOQI place l’angioplastie transluminale percutanée (ATP) au ballon simple comme le traitement de référence pour les sténoses de fistule artério-veineuse (FAV) d’hémodialyse.
La crise démographique sans précédent que traverse le monde médical dans son ensemble, et la radiologie en particulier, nous amène (ainsi que les pouvoirs publiques) à nous interroger sur la pertinence et les modalités pratiques de mise en œuvre d’une délégation de tâche, censée (…)
Innovation Santé 2030 est un plan opéré par le Président de la République ayant pour objectif de faire de la France la première industrie de santé européenne.
La toux chronique, définie comme durant plus de 8 semaines, est un symptôme fréquent avec de multiples étiologies. La radiographie thoracique de face est classiquement recommandée dans le bilan initial de ces toux chroniques, cependant son utilité réelle fait débat.
Le 9 décembre 2022, le conseil Européen a actualisé les recommandations de 2003 pour inclure le cancer du poumon parmi les cancers à dépister. Plus tôt, en Février 2022, la Haute Autorité de Santé avait recommandé l’engagement d’un programme pilote en France.
L’imagerie médico-légale est une discipline qui est composée, tout comme la médecine légale de plusieurs thématiques et sous-disciplines : une partie va concerner l’imagerie médico-légale clinique des vivants, une autre l’imagerie post mortem.
Pour terminer ce tour d’information sur cyberattaque, solution d’IA, cloud, sécurité des données de santé, nous vous proposons un article reprenant les bases du Règlement Général sur la Protection des Données ou RGPD.
A l’heure où l’innovation technologique médicale ne cesse de croître, le scanner spectral à comptage photonique, aujourd'hui au stade de première commercialisation, vient révolutionner l’imagerie TDM aux rayons X [1].
La chimio-embolisation artérielle hépatique (CEAH) est, depuis 20 ans, le traitement de référence du carcinome hépatocellulaire (CHC) au stade intermédiaire de la classification de Barcelone (BCLC).
8 % : c’est la part des émissions nationales de CO2 générées par le secteur de la santé France (The Shift Project) … Concernant la pollution numérique, la part de l’Imagerie pourrait représenter jusqu’à 25 % de la pollution numérique d’un établissement.
Retour sur la Journée « Éthique de la radiologie et de l’imagerie médicale » Organisée par l’Espace Éthique Ile-de-France en partenariat avec la SFR le Collège des Enseignants en Radiologie de France et l’Université Sorbonne-Paris-Cité, le 18 janvier 2023 dans les locaux de la M
Voici le premier numéro de votre SFR Actu’ de l’année que vous attendiez certainement avec impatience. Et vous ne serez pas déçus.
Premier numéro de cette nouvelle année : l’occasion de vous souhaiter les meilleurs vœux de toute l’équipe de SFR Actu’.
LEGACY est une étude multicentrique rétrospective mono-bras analysant 162 patients ayant une hépatopathie chronique compensée (Child-Pugh A) et en bon état général (ECOG 0-1) traités par radioembolisation (Billes de verre, Yttrium-90, TheraSphere, Boston Scientific), pour un CHC unique (…)
La tomodensitométrie est une technique d’imagerie indispensable. Les études récentes de grande ampleur confirment qu’elle expose à un faible risque de cancers, ce qui justifie les règles de radioprotection mises en place de longue date.
Dans une étude publiée récemment1, une équipe allemande propose une stratégie originale d’intégration de l’intelligence artificielle (IA) au dépistage organisé du cancer du sein, avec en point de mire deux objectifs : classer rapidement et avec un haut degré de confiance des mammograph
(…)
La cybersécurité est importante pour les données de santé car ces données sont particulièrement sensibles et peuvent être utilisées à des fins malveillantes comme pour des escroqueries financières, de la discrimination dans le cadre d'une assurance ou d'un emploi, et même pour des actes (…)
Dans ce numéro de décembre de votre SFR Actu', vous retrouverez le premier de 3 reportagesconsacré à la Cybersécurité et aux conséquences des piratages informatiques sur l’organisationdes services de Radiologie.
La thrombectomie mécanique (TM) a fait preuve d’une efficacité indiscutable pour réduire la mortalité et le handicap des patients victimes d’un AVC ischémique.
Introduit en 2018 pour l’acétate de cyprotérone (Androcur®) puis en 2020 pour l’acétate de chlormadinone (Lutéran®) et pour l’acétate de nomégestrol (Lutényl®), le dépistage de méningiome par IRM cérébrale chez les patients exposés aux progestatifs fait partie des demandes d’imagerie (…)
Comme l’année dernière, le début des épidémies hivernales est cette année plus intense et précoce comparativement aux années antérieures à la pandémie de SARS-Cov2.
Le CHSF (Centre hospitalier sud francilien) est un établissement public de 1000 lits situé dans l’Essonne avec un bassin de population de 600 000 habitants.
DRIM France IA est une association loi 1901, émanation du G4, Conseil National Professionnel de la Radiologie, qui regroupe les 4 institutions de la radiologie française (SFR, FNMR, CERF et SRH). Ces institutions représentent les 8 885 radiologues qui exercent en France (données (…)
La filière imagerie médicale du comité stratégique des industries et technologies de santé se félicite de l'annonce faite par le gouvernement le 21 novembre dernier à Lyon à l’occasion de l'événement "Innover Ensemble dans le numérique en Santé".
La stéatose hépatique concerne selon une étude de 2018 environ 17 % des adultes français et 1/3 de la population des USA. Cette surcharge hépatique en gras est liée à notre mode alimentaire et notre insuffisance d’activité physique. Elle est donc présente chez près de 90 % des patients (…)
La pénurie récente de produits de contraste iodé, essentiellement aux USA, a remis en lumière la nécessité de la pertinence de leur injection et des modalités lors des examens scanographiques.
Au programme de ce mois de Novembre : Une porte ouverte sur Imagerie et santé mentale, une information sur le dépistagedu cancer du poumon (comment, pour qui, quand ?), un point par la FRI sur lesnouveaux décrets de radiologie interventionnelle.
Dans ce bel article publié de radiologie en janvier 2022, l'équipe de Sainte-Anne a généré des séquences FLAIR synthétiques à partir de séquences de diffusion grâce à des algorithmes de deep learning.
L’INCA est en charge de la mise en place d’une étude pilote nationale qui devrait débuter en 2023. De son côté, l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris a lancé en avril 2022 l’étude CASCADE.
L’introduction de l’Imagerie par résonnance magnétique (IRM) dans la recherche a donné une impulsion considérable à la psychiatrie offrant de nouveaux modèles de compréhension des maladies mentales ainsi que des innovations thérapeutiques (thérapies guidées par l’image).
Nous sommes heureux de vous adresser le premier numéro de SFR Actu’. Cette nouvelle lettre mensuelle souhaite apporter aux membres de la Société Française deRadiologie une information concise et de qualité.
Saisi par trois syndicats, dont celui des internes, le Conseil d'État a précisé au mois d’aout les obligations des établissements de santé pour garantir le respect du plafond de travail de 48h par semaine (en moyenne sur 4 mois pour les praticiens hospitaliers et sur 3 mois pour les (…)
Les recommandations en termes de prévention et de prise en charge des accidents liés aux injections de produit de contraste ont évolué
En effet, conformément aux publications internationales récentes, en France les radiologues du CIRTACI sous la direction du professeur Clément ont (…)
L’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) est une instance intergouvernementale, branche de l’Organisation des Nations Unies (ONU), dédiée à la coopération scientifique et technique dans le domaine nucléaire. En collaboration avec ses États Membres et
Avec la réforme du 3e cycle, nous avons vu apparaitre des internes en phase socle, puis en phase d’approfondissement et depuis 2021 en phase de consolidation
Le cancer du poumon représente le 3ème cancer le plus fréquent en France avec 46 300 nouveaux cas en 2018 et la première cause de décès par cancer avec plus de 33 100 décès.