Dépistages cancer poumon

​Le cancer du poumon représente un enjeu majeur de santé publique, étant la première cause de décès par cancer en France. Consciente de cette problématique, la Société Française de Radiologie (SFR) s'engage activement dans la lutte contre cette maladie. Elle propose notamment des formations dédiées aux radiologues pour le dépistage par scanner à faible dose, visant à réduire la mortalité liée au cancer du poumon de 20 à 39% . De plus, la SFR soutient des initiatives nationales telles que le projet IMPULSION, un programme pilote de dépistage qui débutera au second semestre 2025 .​

ACTUALITES

Programme IMPULSION, information pour les radiologues

01/04/2025

Le programme IMPULSION ( IMplémentation du dépistage du cancer PULmonaire par Scanner en populatION) va recruter 20 000 participants fumeurs ou anciens fumeurs sevrés depuis moins de 15 ans, sur une période de 18 mois, à partir de Septembre 2025. Ces participants effectueront un scanner thoracique en faible dose initial, puis à un an puis deux ans plus tard si les deux premiers dépistages sont négatifs.

 

En savoir plus

Projet IMPULSION - Lancement du pilote national de dépistage du cancer du poumon

14/02/2025

Le projet IMPULSION, retenu par l’INCA comme programme pilote national de dépistage du cancer du poumon va débuter au deuxième semestre 2025. Ce programme pilote, à la demande de la HAS, se déroule dans le cadre d’une recherche (RIPH2) coordonnée par l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, dont la Pre Marie Pierre Revel, radiologue et le Pr Sébastien Couraud, pneumologue sont les deux co-investigateurs. 

  

En savoir plus

L’Institut national du cancer a annoncé le déploiement en 2025 du programme pilote de dépistage des cancers du poumon

29/01/2025

Nommé IMPULSION, ce projet de recherche sera coordonné conjointement par la Pr Marie-Pierre REVEL (AP-HP, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) et le Pr Sébastien Couraud (Hospices Civils de Lyon - HCL. Doté d'un financement de l'Inca à hauteur de 6 millions d'euros, l'objectif du projet IMPULSION est d’évaluer les conditions optimales d’organisation du dépistage en les adaptant aux spécificités du territoire.

  

En savoir plus

FORMATIONS

La Société Française de Radiologie et Forcomed s’associent pour proposer aux radiologues une formation commune au dépistage du cancer du poumon par scanner à faible dose.  L’objectif de cette formation est de permettre à chaque radiologue de réaliser et interpréter les scanners thoraciques de dépistage, avec les mêmes critères de qualité que ceux des études qui ont démontré son bénéfice (réduction de mortalité par cancer du poumon de 20 à 39%).

 

En savoir plus

RESSOURCES

La Société d’Imagerie Thoracique met à votre disposition des documents pour le dépistage du cancer du poumon, utilisables en pratique quotidienne.

Ces ressources incluent des algorithmes décisionnels expliquant et complétant les comptes rendus et des comptes rendus structurés de scanner de dépistage. (bilan initial et suivi)

 

En savoir plus