Actualités : le dépistage du cancer du poumon

Depuis les avancées promises par le plan cancer et l’avis favorable de la HAS en février 2022, où en sommes-nous dans la mise en place d’un dépistage organisé en France ? Trois présentations permettront de faire le point sur cette actualités et répondre à toutes vos questions :
Image
INCA-SIT.png
Texte

Vers un dépistage organisé ? La situation en France : Frederic de Bels, responsable du département prévention à l’Institut National du Cancer (INCA), viendra nous exposer les dernières avancées au plan institutionnel et répondre à cette question : Le dépistage organisé est-il une réalité à court terme ?

cascadesit
Texte

Etude CASCADE : résultats à mi-inclusion : L’étude de dépistage en vraie vie portée par le Pr Marie Pierre Revel a inclus plus de la moitié des participantes. Les premières analyses sont très attendues car elles vont permettre de cerner précisément la faisabilité et les obstacles attendus d’un dépistage en population. Soyez les premiers à les découvrir !

Depistage2.2.png
Texte

La prise en charge du nodule en attendant le dépistage organisé : En l’absence de dépistage organisé en France en 2024, les multiples recommandations et algorithmes décisionnels émanant de sociétés nationales ou internationales peuvent être source de confusion pour le radiologue. Le Dr Caroline Caramella aura pour mission de nous clarifier les idées et nous donner des conduites à tenir lisibles pour la pratique quotidienne.