Télé-imagerie d'urgence : comment maintenir un lien étroit entre manipulateurs, radiologues et médecins demandeurs

Il existe beaucoup d’idées reçues sur la téléradiologie. L’une d’entre elle est le risque inhérent de distendre le lien entre le médecin requérant l’acte d’imagerie, le manipulateur le réalisant, et le radiologue l’interprétant.

Ce risque est réel, et cette situation survient sans doute, mais il existe des outils permettant de maintenir ce lien étroit nécessaire entre ce trio intervenant dans la prise en charge des patients accueillis dans les services d’accueil des Urgences et nécessitant un examen d’imagerie.
 

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Pendant la prise en charge des patients tout d’abord. 

Il est dispensable que lors de la garde, manipulateur, médecin requérant et médecin radiologue puissent échanger de manière claire et rapide. Pour cela, un outil digital de gestion des demandes d’examen d’imagerie performant doit être mis en place. Cet outil permet une interaction efficace entre les trois acteurs dans la demande, la protocolisation et la réalisation de l’examen mais également un espace de discussion le « bloc-notes » permet de faciliter et sécuriser le partage d’information avec traçabilité des échanges.

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Une organisation dédiée des équipes téléradiologiques permet également de fluidifier et favoriser les échanges entre les acteurs. Les fonctions de radiologue régulateur et d’assistant de régulation téléradiologique permettent à un médecin requérant et au manipulateur d’être en contact téléphonique avec un radiologue régulateur ou son assistant, formés spécifiquement à accompagner les équipes et répondre aux interrogations, 24h/24 et 7j/j. Ainsi le médecin requérant peut avoir un échange médical à tout moment en amont de la réalisation de l’examen pour affiner son indication et permettre à nos radiologues de réaliser une interprétation la plus fine possible. De même le manipulateur peut contacter directement le radiologue régulateur s’il a le moindre doute sur une acquisition ou s’il a besoin de précision sur un protocole complexe. L’assistant de régulation est quant à lui un support technique et opérationnel pour les établissements de santé. Cela évite une perte d’information et au final est un vrai gain pour le patient. Cette régulation médicale est un gage de pertinence a priori et peut aussi générer une étude de pertinence a posteriori, pour vérifier l’absence de « dérives » des pratiques.

Cette collaboration coordonnée n’est possible que si un travail de co-organisation est réalisé en amont et pendant le partenariat entre l’établissement et la structure téléradiologique. 

Pour cela, la création de la fonction de manipulateur de liaison entre la structure téléradiologique et le centre hospitalier partenaire a une place centrale. Le rôle de ce manipulateur de liaison est avant tout de partager une expérience de terrain de l’activité de téléradiologie. En effet, les manipulateurs de liaison exercent tous une activité principale dans un établissement de santé qui a recours à notre solution pour la gestion de la permanence des soins. Il est directement en lien avec d’autres manipulateurs travaillant au sein d’établissements de santé qui ont également recours à la téléradiologie. Dans notre expérience, ce poste de manipulateur de liaison permet un partage de connaissance et d’expérience entre utilisateurs, une remontée des problématiques identifiées par les équipes et par conséquence l’apport d’une réponse adaptée et potentiellement duplicable avec d’autres équipes utilisatrices.

Ensuite, l’instauration régulière et obligatoire de rencontres de suivi, menées par le chargé de suivi référent du centre initialement paramédical, réunissant l’ensemble des intervenants dans le projet de téléradiologie, à savoir l’équipe d’encadrement et les chefs de services d’imagerie et des urgences, la DSI (direction des services informatiques) et la direction générale : elles permettent aux établissements de vérifier que la solution de téléradiologie répond à tous les niveaux aux besoins de l’établissement. L’ensemble des utilisateurs peuvent s’exprimer librement lors de cet échange avec notre référent identifié pour l’établissement. De plus, des échanges trimestriels en visio sont réalisés avec le cadre d’imagerie pour garder le contact et s’assurer que les potentiels plans d’action mis en place répondent à la problématique identifiée. En complément, l’équipe support de téléradiologie peut à la demande de l’établissement participer à tout événement améliorant la prise en charge des patients : Crex, audit, certification, etc… En gardant ce lien permanent entre l’équipe téléradiologique et l’équipe hospitalière nous créons une véritable équipe pluridisciplinaire consciente des enjeux de la téléradiologie, de ses forces et de ses limites et ainsi permettre une adaptation aux spécificités de chaque établissement. Un suivi personnalisé de l’activité est la garantie d’une collaboration agile et pérenne.

Au final, dans notre expérience, si elle est bien anticipée et encadrée, la relation humaine entre le manipulateur, le médecin requérant et le radiologue, est apaisée et même parfois resserrée par ce type de fonctionnement. Cela est possible grâce à la disponibilité, 24h/24 et 7j/7, d’une équipe de radiologues postés dans des centres de garde dédiés, au travail de fond réalisé par les équipes support de la structure de téléradiologie et à l’implication des personnels de l’établissement de soins.

 

Pierre Gougaud, Vanessa Fyon, Mylène Seux, Guillaume Gorincour - IMADIS