Actualité du dépistage du cancer pulmonaire

Le 9 décembre 2022, le Conseil Européen, poussé par l’évidence scientifique, a actualisé ses recommandations en matière de dépistage des cancers pour recommander aux Etats membres la mise en place de programmes pilotes de dépistage du cancer du poumon.
cancer pulmonaire

Figure. Nodule du lobe moyen initialement non détecté, mais identifié grâce au logiciel d’IA

Le 9 décembre 2022, le Conseil Européen, poussé par l’évidence scientifique, a actualisé ses recommandations en matière de dépistage des cancers pour recommander aux Etats membres la mise en place de programmes pilotes de dépistage du cancer du poumon. L’Institut National du Cancer en France travaille actuellement au cahier des charges d’un tel programme qui devrait débuter en 2024. L’Europe finance par ailleurs le projet SOLACE, débuté en avril 2023 et auquel participent 11 pays Européens dont la France. L’objectif est de fournir une « boite à outils » personnalisée, adaptée au contexte de chaque pays ainsi que des recommandations qui seront actualisées au gré des publications. Trois programmes spécifiques y sont développés, le premier visant les femmes, le second les populations défavorisées et le dernier les individus à risque élevé.

Notre communauté radiologique s’est mobilisée en amont, pour développer un programme de formation au dépistage ouvert à tous les radiologues. Ce programme, identique au programme de certification Européen repose sur des e-learnings et des ateliers co-organisés par la SFR et Forcomed.

Cette formation, insistant sur les critères très sélectifs de dépistage positif permet d’éviter des explorations inutiles voire invasives chez des individus porteurs de nodules bénins. Deux critères essentiels seront pris en compte dans l’assurance qualité des programmes : le taux de faux positifs, qui doit être inférieur à 3% et la dose délivrée.

Les ateliers permettent la prise en main des nouveaux logiciels d’aide à la détection, de segmentation volumique des nodules et calcul de leur temps de doublement, très améliorés depuis les progrès en intelligence artificielle (IA). Des comptes-rendus standardisés ont été préparés et sont téléchargeables sur le site de la Société d’Imagerie Thoracique, ainsi que les recommandations techniques pour l’acquisition en faible dose. Celle-ci peut être divisée par deux par rapport aux dernières études publiées (Etude Nelson en 2020), grâce aux reconstructions itératives et en deep learning.

 Certaines questions sur les modalités du dépistage restent incomplètement résolues. Il s’agit en particulier de la durée du dépistage (jusqu’à quel âge), de l’intervalle entre deux dépistages (annuel ou tous les deux ans), de l’utilisation de modèles de risque, mais surtout des modalités de lecture des scanners de dépistage : simple lecture comme dans l’étude NLST ou double lecture comme dans la plupart des autres études ? utilisation de l’intelligence artificielle comme deuxième lecteur ?

C’est précisément à cette question de recherche que l’étude CASCADE (DEPISTAGE DU CANCER DU POUMON PAR SCANNER FAIBLE DOSE CHEZ LES FEMMES) cherche à répondre. Les performances d’un radiologue généraliste qui a été formé au dépistage et qui utilise une solution d’intelligence artificielle comme deuxième lecteur seront comparées à celles d’une double lecture par experts, non assistés par IA. Si on démontre que la lecture peut faire appel à un seul lecteur aidé par l’IA, limitant les erreurs de détection, l’implémentation du dépistage sera plus simple, rapide et efficace.

L’étude CASCADE a déjà inclut 1400 des 2400 participantes prévues, et on devrait disposer d’une analyse intermédiaire à l’automne 2023. Cette étude permettra aussi d’analyser l’adhésion au dépistage selon différentes stratégies d’invitation, la détection des comorbidités (coronaropathie, ostéoporose) le retentissement psychologique et l’influence sur le sevrage tabagique.

C’est son association au dépistage qui reste le moyen le plus efficace pour diminuer la mortalité.

 

Séances de cours

Imagerie des tumeurs bronchopulmonaires primitives et secondaires
Salle 251 - 09h30 - 10h30