Pratique de l’échographie obstétricale : les radiologues ont toute leur place !

Image
cranio caudale
 Fig 1 : Coupe sagittale du fœtus au premier trimestre permettant de mesurer la longueur cranio caudale et de dater le début de la grossesse.

 

Depuis la réforme du 3ème cycle des études médicales, la formation à l’imagerie prénatale a été intégrée à la maquette du Diplôme d'Etudes Spécialisées de radiologie et imagerie médicale. Ainsi, depuis 2017, tous les internes de radiologie sont autorisés par leur formation en DES à réaliser des échographies obstétricales de dépistage.
La formation théorique des internes de radiologie repose sur les e-learnings d’imagerie prénatale des phases d’approfondissement et de consolidation réalisés par les membres du GRRIF (Groupe de Recherche Radiopédiatrique en Imagerie Fœtale) et disponibles sur la plateforme de formation CERF-SFR.
La formation pratique est assurée en stage le plus souvent dans les services d’imagerie pédiatrique qui assurent le continuum entre imagerie pré et postnatale. La liste des services et praticiens formateurs est disponible sur demande auprès du CERF.
Le diplôme interuniversitaire d'échographie en gynécologie obstétrique est un diplôme post universitaire permettant de compléter sa formation pour la prise en charge particulière des fœtus, des patientes enceintes et des couples et d’aborder le fonctionnement des Centres Pluridisciplinaires de Diagnostic Prénatal (CPDPN).

Image
bulles
Fig 2 : Patiente à 34 SA, les « bulles » en avant de la lèvre supérieure sont des coupes axiales du cordon

 

La pratique de l’échographie obstétricale de dépistage se base sur des référentiels, faisant l’objet d’un consensus pluri professionnel. La CNEOF (Conférence Nationale d’Echographie Obstétricale et Fœtale) à laquelle les radiologues participent, met régulièrement ces recommandations à jour pour répondre aux enjeux du dépistage en s’adaptant à l’évolution des connaissances et de la technologie, tout en protégeant le praticien par l’encadrement rigoureux des exigences du dépistage, car tout ne peut pas être dépisté en prénatal.

La Société Française d’Imagerie Pédiatrique et Prénatale (SFIPP) en lien avec le Collège Français d’Echographie Fœtale (CFEF) organise cette année pendant les JFR deux sessions dédiées aux internes et jeunes radiologues qui souhaitent débuter en échographie obstétricale de dépistage et aux radiologues qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances concernant les dernières recommandations.

 

Deux sessions très pratiques auront lieu le Samedi 14 octobre matin

8h45 – 9h45 « Mes premiers pas en échographie obstétricale de dépistage : lancez-vous ! » dans l’amphithéâtre Bordeaux. Seront présentées les possibilités de formation initiale à l’échographie obstétricale, les modalités pratiques de la réalisation des échographies obstétricales de dépistage, les bonnes pratiques à respecter pour travailler en toute sécurité et l’intérêt de travailler en collaboration avec un Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic PréNatal (CPDPN) en cas de détection d’une anomalie à l’échographie de dépistage.

10h15 – 11h15 « Imagerie prénatale :  les nouvelles coupes de références de la CNEOF »
Un atelier pratique en live avec des femmes enceintes volontaires aura lieu dans la salle 343. Nous vous détaillerons les coupes de références de l’échographie de dépistage qui font l’objet des nouvelles recommandations.

L’imagerie prénatale est passionnante et l’expertise des radiologues dans ce domaine est indispensable. Nous serons heureux de vous accueillir, venez nombreux !

Congrès annuel de la SFIPP

Vendredi 24 et samedi 25 novembre 2023
Hôpital Pédiatrique Universitaire De Nice - Lenval
57 avenue de la Californie - 06200 Nice