Plan innovation santé 2030

Innovation Santé 2030 est un plan opéré par le Président de la République ayant pour objectif de faire de la France la première industrie de santé européenne.

Recherche en santé : le plan France 2030 est sorti avec la parution des : 

  • 5 bioclusters de dimension mondiale 
  • 12 futurs instituts hospitalo-universitaires 
  • Des infrastructures de recherche 
  • Le lancement des chaires d'excellence
Plan innovation santé 2030

Bienvenus aux nouveaux IHU et aux bioclusters !

À l'image du Biocluster de Boston (Massachusetts, États-Unis), les futurs bioclusters français, en tant que pôles d'excellence, ambitionnent de révolutionner le paysage de la recherche biomédicale en regroupant des entreprises, des établissements de soins, des institutions de recherche et des innovations disruptives. Ce regroupement de compétences sur un même territoire sera un moteur d'attraction pour l'implantation d'entreprises internationales de santé de premier plan, créant ainsi un cercle vertueux qui attirera des talents académiques et des industries de pointe.

Les objectifs des bioclusters sont les suivants :

  • Renforcer la capacité de recherche française.
  • Développer et produire des produits de santé innovants dans un domaine prioritaire de santé publique, afin de bâtir et de consolider une réputation mondiale durable pour ces activités.
  • Réunir sur un même territoire, et sur une longue durée, les meilleures compétences académiques en recherche, en formation et en soins, ainsi que les principaux acteurs de l'industrie de la santé, du secteur des biotechnologies et des investisseurs.

 

Ces liens étroits entre les acteurs académiques et industriels accéléreront le développement de solutions industrielles innovantes pour relever les défis de santé publique, tout en favorisant le développement économique du territoire et de la France dans son ensemble.