Le Cube : Formations Stimulantes en Radiologie Interventionnelle

Le CUBE qui correspond à notre village de la radiologie interventionelle des JFR s'est tenu à l'ECR 2024 à Vienne, du 28 février au 2 mars.

thecube
Texte

Créé en 2018 sous l’impulsion du board des Directeurs de l’ESR, le Cube a été organisé par le comité scientifique de l’ECR et l’équipe de l’ESR avec pour objectif de mettre plus en avant la radiologie interventionnelle pendant l’ECR et d'accueillir les jeunes radiologues dans des séances de sensibilisation aux différentes options de RI à travers des séances inter actives et des ateliers de simulation.

Le CUBE bénéficie également du soutien de partenaires industriels et de spécialistes qui présentent des simulations avec des séances de formation qui se terminent le dernier jour par un challenge très stimulant qui implique les jeunes radiologues. 

Cette année encore, de nombreux jeunes ont concouru et ont pu tester leur habileté en cathétérisant différents sites vasculaire plus ou moins rapidement …les 3 premiers ont reçu un prix de la part de l’ESR : inscription à l’ECR 2025.

Texte


Sous le thème « *unconventional interventional *», le Cube propose des introductions interactives et pratiques aux différents domaines de la radiologie interventionnelle, notamment la radiologie interventionnelle vasculaire, oncologique, ostéo articulaire et neuro-interventionnelle. Il offre un environnement d'apprentissage créatif grâce à l'engagement d’experts en radiologie interventionnelle et des partenaires industriels.

Le programme du Cube est organisé par les présidents, Dr. Maximilian de Bucourt (Berlin/DE) et le Prof. Christian Loewe (Vienne/AT), ainsi que six coordinateurs de sujets quotidiens : Journée vasculaire périphérique (Dr. Raúl Garcia Marcos), Journée aorte (Dr. Mohammad Tariq Ali), Journée oncologique (Prof. Ralf-Thorsten Hoffmann), Journée Neuroradiologie Interventionnelle (Prof. Jean-Pierre Pruvo), Programme avancé (Prof. Miltiadis Krokidis) et Interventions percutanées (Prof. Gianpaolo Carrafiello).

Le Cube propose donc une introduction interactive à la radiologie interventionnelle, ce qui le rend attractif pour les internes et assistants et les manipulateurs en électroradiologie. En effet, grâce au soutien de l'European Federation of Radiographer Societies (EFRS), des séances spécifiques sont dédiées aux manipulateurs.

Le CUBE attire de plus en plus de jeunes radiologues d’année en année. Nous impliquons de nombreux radiologues européens dans les formations et avons eu la chance de pouvoir compter sur de jeunes radiologues français pour la journée NRI Martin Bretzner, Jildaz Caroff, Riyad Hanafi, Géraud Forestier et François Zhu.

Cette année avec François Zhu, nous avons établi un lien avec les jeunes radiologues interventionnels de l’ESMINT qui on fait des présentations interactives sur les innovations en NRI , la gestion des complications et les possibilités de formation en Europe avec un accompagnement des jeunes. L’objectif est de leur trouver des centres de radiologie interventionelle qui ont l’agrément et les possibilités de les accueillir.

Enfin nous avons pu comparer notre VRI et le CUBE et échanger nos expériences pour améliorer encore notre offre de formation.

Merci à l’ESR et l’ECR d’avoir impliqué la SFR et la SFNR dans le programme du CUBE, nous avons eu la chance cette année de rencontrer Hicham Kobeiter qui s’est beaucoup impliquée dans la session de radiologie vasculaire interventionelle.