La radiographie thoracique est-elle utile dans les toux chroniques ?

toux 2
Auteurs

La toux chronique, définie comme durant plus de 8 semaines, est un symptôme fréquent avec de multiples étiologies. La radiographie thoracique de face est classiquement recommandée dans le bilan initial de ces toux chroniques, cependant son utilité réelle fait débat.

Dans cet article paru en 2023 dans le Journal of Thoracic Disease [1], les auteurs polonais rapportent leur expérience – rétrospective – sur 224 patients consécutifs entre 2015 et 2019, donc avant le COVID.

Tous les patients avaient une toux chronique et ont bénéficié d’une radiographie thoracique. Le scanner thoracique était réalisé uniquement

  1. en cas d’anomalie à l’examen clinique et/ou à la radiographie
  2. en cas de non réponse au traitement (i.e. toux chronique réfractaire)
  3. en cas de risque accru de cancer pulmonaire (tabagisme actif ou arrêt <10 ans)

Au final, 189 patients ont eu à la fois une radiographie thoracique et un scanner thoracique (délai moyen de 11 semaines entre les deux examens) et ont constitué la population d’étude finale.

Le scanner était réalisé pour anomalie à la radiographie dans 23 cas, pour facteurs de risque de cancer dans 32 cas, et majoritairement pour non réponse au traitement (134 cas). La radiographie initiale montrait une anomalie jugée significative dans 23 cas, mais seulement 8 cas étaient confirmés au scanner. Le scanner montrait une anomalie jugée significative et non vue à la radiographie dans 25 cas (15%), avec un impact sur la thérapeutique dans 9 cas. Ainsi et au final, les performances diagnostiques de la radiographie thoracique pour détecter une anomalie potentiellement en cause dans la toux chronique étaient médiocres : sensibilité 24%, spécificité 90%, VPP 35% et VPN 85%.

Les auteurs concluent à une rentabilité diagnostique limitée de la radiographie thoracique dans cette indication de toux chronique. Cependant, il faut rappeler que les recommandations actuelles (SPLF, 2023) incluent d’office la radiographie thoracique dans le bilan initial (avec l’interrogatoire, la fibroscopie ORL et la spirométrie) de la toux chronique réfractaire. Le scanner thoracique est recommandé chez les patients ayant une anomalie à l’auscultation ou des signes de néoplasie, ou est à évaluer au cas par cas.

[1] Truba, O., Dabrowska, M., Grabczak, E. M., Bialek-Gosk, K., Rybka-Fraczek, A., Klimowicz, K., ... & Krenke, R. (2023). Diagnostic yield of chest radiograph in management of adults with difficult-to-treat chronic cough—retrospective study. Journal of Thoracic Disease, 15(2), 928-939.

Veille scientifique proposée par le Pr. Mickaël Ohana