EPI-CT : évaluation du risque de cancer à la suite d’un scanner cérébral durant l’enfance

EPI CT
L’étude repose sur un projet européen, coordonnées par le Centre International de Recherche sur le Cancer de l’OMS, incluant neuf cohortes européennes, représentant 1 million d’enfants, suivis au moins un an après un premier scanner.

276 services de radiologie sont impliqués, dont 23 en France, par l’intermédiaire de l’IRSN, de la SFIPP et de la Société Française de Radiologie 

6580 000 enfants ont été suivis au moins cinq ans après le premier scanner, dont la majorité n’avait eu qu’un seul scanner cérébral. La dose moyenne reçue au cerveau était de 38 mGy ; 165 tumeurs cérébrales ont été diagnostiquées lors du suivi ; il existe un excès de risque de développement de cancer du cerveau. Ce risque augmente d’autant plus que la dose cumulée est importante. 

En pratique, pour 10 000 enfants ayant eu un seul examen de scanner cérébral, on s’attend à observer un cas de tumeur maligne cérébral attribuable à l’exposition rayonnement ionisant dans la période de 5 à 15 ans suivant l’examen. 

Nous pouvons donc retenir l’importance et l’utilité des principes obligatoires de radioprotection actuellement en vigueur. L’effet potentiel de rayonnement ionisant à faible dose incite à maintenir l’exposition des patients la plus faible dose possible, tout en considérant la balance bénéfices/risques de l’examen, qui reste extrêmement utile pour la prise en charge des enfants.

 


(2023) Brain cancer after radiation exposure from CT examinations of children and young adults: results from the EPI-CT cohort study. Lancet Oncol 24:45–53. https://doi.org/10.1016/S1470-2045(22)00655-6