Comment optimiser le protocole d’IRM mammaire ?

Intérêt de l’analyse combinée des séquences ultra-rapides et de la diffusion1

Cette étude vient d’être publiée dans Diagnostic and Interventional Imaging par l’équipe de Pr Thomassin-Naggara
Le but de cette étude rétrospective est de démontrer la validité des critères de rehaussement précoce dans les protocoles abrégés pour prédire la malignité dans une large population et l’intérêt de la diffusion pour améliorer les performances de l’IRM. Les seuils retenus pour ces deux critères en faveur de la malignité sont le rehaussement précoce inférieur ou égal à 30 secondes et le coefficient de diffusion inférieur à 1,5 x 10-3mm2/s sur le b800
 

2
Texte

257 patientes ont été inclues (âge médian à 51 ans) pour un total de 436 lésions comprenant 157 lésions bénignes, 11 borderline et 268 malignes.

Voici les quatre types de lecture différentes qui ont été comparées (toutes comprenaient un T1 et un T2) : protocole abrégé avec séquences ultrarapides, protocole abrégé avec séquences ultrarapides et diffusion, protocole standard, protocole standard avec diffusion. Le classement BI-RADS final réalisé avec l’adjonction de la diffusion suivait l’algorithme suivant :

  1. Pour les lésions classées ACR2, ACR4C ou ACR 5, pas d’impact de la diffusion
  2. Pour les lésion ACR3, ACR4A et ACR4B, reclassement ACR2 si le coefficient de diffusion était supérieur à 1,5 x 10-3mm2/s sur le b800. Dans le cas contraire, pas de modification du classement
     
Texte

Les résultats montrent que la justesse du protocole abrégé est meilleure que pour le protocole conventionnel (bien classés à 77% contre 71,8%, p=0,0001). La spécificité est meilleure avec une sensibilité identique. L’adjonction de la diffusion dans les deux protocoles augmente la spécificité sans diminuer la sensibilité. La précision du protocole abrégé associé à la diffusion est meilleure que les autres protocoles avec un pourcentage de biens classés à 79,6% (75,9% pour le protocole standard avec diffusion, p=0,01). Le gain de temps entre le protocole abrégé avec diffusion et le protocole standard avec diffusion est de 5 min 40 sec (9 min 40 sec contre 15 min 20 sec). Par ailleurs, la concordance interobservateur était bonne avec un kappa à 0,70.

En conclusion, une classification BI-RADS combinant le rehaussement précoce et le coefficient de diffusion dans un protocole abrégé pour l’IRM mammaire a une précision diagnostique au moins aussi bonne et probablement meilleure que le protocole standard. Cela permet par ailleurs de diminuer le temps d’examen. L’utilisation de la diffusion dans le protocole abrégé augmente significativement la spécificité de l’examen et diminue ainsi le nombre de biopsies inutiles. Elle devrait être inclue dans les nouveaux protocoles d’IRM mammaire.

1 Milon A, Flament V, Gueniche Y, et al. How to optimize MRI breast protocol? The value of combined analysis of ultrafast and diffusion-weighted MRI sequences. Diagn Interv Imaging 2023; 104(6): 284-291.

 


Dr Guillaume Oldrini, pour la SIFEM
Hôpitaux Robert Schuman, Luxembourg