Valeur pronostique du système LI-RADS dans le CHC réséqué.

L'étude menée par Cannella et al. (2024) explore l'association entre les catégories et signes LI-RADS, les caractéristiques histopathologiques et la survie des patients atteints de carcinome hépatocellulaire (HCC) unique réséqué.
Figure 1

Cette étude rétrospective, incluant 360 patients, met en évidence plusieurs points importants.

Premièrement, les catégories LI-RADS, en particulier LR-M (malignité non spécifique de CHC) et LR-TIV (invasion veineuse tumorale), sont associées à des survies globales et sans maladie diminuée. En effet, les patients avec une tumeur classée LR-M présentent un risque accru de récidive et de décès, indépendamment des caractéristiques histopathologiques (comme l'invasion microvasculaire et les nodules satellites). Ce point avait déjà été suggéré par des études précédentes. 

Deuxièmement, l'étude met en évidence que la présence de signes LR-M non cibles (nontargetoid features), comme le caractère infiltrant, la restriction marquée à la diffusion, la nécrose ou l'ischémie sévère, est également associée à une augmentation du risque de récidive et de mortalité, indépendamment des caractéristiques histopathologiques.

 

Ces signes, souvent méconnus, semblent donc être des indicateurs pronostiques indépendants majeurs qu’il est important de décrire dans l'évaluation préopératoire et le suivi des patients. Ce message est nouveau, et il concerne les patients qui ont des lésions classées LR-4 ou LR-5. L'étude souligne bien l'importance de décrire soigneusement ces signes non cibles, car ils fournissent des informations pronostiques qui complètent les données histopathologiques et radiologiques traditionnelles.

  

Référence : 

Cannella, N., et al. (2024). " Association of LI-RADS and Histopathologic Features with Survival in Patients with Solitary Resected Hepatocellular Carcinoma" Radiology, 310(2):e231160  

 

Pour aller plus loin : 

https://www.acr.org/Clinical-Resources/Reporting-and-Data-Systems/LI-RADS