Embolisation de la prostate pour l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP)

L'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) est un trouble courant chez les hommes d'âge moyen et plus âgés. Elle est causée par l'agrandissement de la prostate, qui peut bloquer le flux urinaire et entraîner des symptômes tels que la difficulté à uriner, la miction fréquente et l'incontinence.

Il existe de nombreuses options de traitement pour l'HBP, y compris les médicaments, la chirurgie et l'embolisation de la prostate. L'embolisation de la prostate ou PAE (prostate artery embolisation) est une procédure mini-invasive dans laquelle de petites particules calibrées sont injectées dans les artères qui alimentent la prostate. Cela provoque une réduction de la taille de la prostate et une amélioration des symptômes.

L'étude PARTEM était un essai clinique randomisé mené par le Pr Sapoval dans 10 centres français comparant l'embolisation de la prostate au traitement médicamenteux maximal (traitement combinant un alpha bloquant et un inhibiteur de la 5 alpha reductase) sur une période de 2 ans chez des hommes atteints d'HBP avec un objectif principal de recherche de supériorité à 9 mois.

L'amélioration des symptômes urinaires obtenue à 9 mois a été significativement meilleure dans le groupe embolisation et s'est maintenue jusqu'à 2 ans de suivi. Cela signifie que les patients traités par PAE ont continué à ressentir une réduction significative des symptômes urinaires pendant cette période plus longue.

De plus, la fonction sexuelle des patients y compris l’éjaculation, s'est également maintenue stable jusqu'à 2 ans après la PAE.

Il est important de noter que cette étude n'a pas été spécifiquement conçue pour évaluer l'efficacité à long terme de la PAE et par conséquent, des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer la stabilité à long terme de l'efficacité de la PAE.

Cependant, ces résultats à 2 ans suggèrent que la PAE peut être une option de traitement efficace et durable pour les patients souffrant de symptômes urinaires liés à une HBP. Il est important de discuter de cette option avec les urologues pour déterminer le meilleur traitement adapté à chaque patient.

prostate

Au cours d'une embolisation de prostate le bon ciblage du traitement est contrôlé en direct avec une angiographie de l'artère prostatique (image de gauche) avec sa traduction en artérioscan (image de droite) qui confirme le bon positionnement du micro cathéter et l'absence de vascularisation non cible. L'embolisation peut alors être réalisée en toute sécurité.


Sapoval M, Thiounn N, Descazeaud A, et al; PARTEM study group. Prostatic artery embolisation versus medical treatment in patients with benign prostatic hyperplasia (PARTEM): a randomised, multicentre, open-label, phase 3, superiority trial. Lancet Reg Health Eur. 2023 Jun 26;31:100672.
https://doi.org/10.1016/j.lanepe.2023.100672