La sémiologie des PID revisitée

La première session de la matinée sera consacrée à l’imagerie des Pneumopathies Interstitielles Diffuses : 

Texte
Image
PID1

Sémiologie des PID expliquée par l’anapath : Les Pr Marie-Pierre Debray (radiologue) et Aurélie Cazes (anapath) viendront nous montrer comment les lésions histologiques permettent de comprendre l’aspect des lésions élémentaires scanographiques qui sont le socle de l’analyse scanographique, et permettent in fine la reconnaissance des patterns classiques de PID.

Texte
Image
PID2

Présentations rares de PID fréquentes : Parmi les quelques 200 PID existantes, quatre d’entre elles (sarcoïdose, fibrose pulmonaire idiopathique, connectivites et pneumopathies d’hypersensibilité) représentent près de 80% des cas vue en DMD. A côté des présentations TDM classiques bien connues, il existe un certain nombre d’aspects atypiques que nous dévoilera le Pr Gilbert Ferretti.

Texte
Image
Pid3

Les PID avec atteinte des petites voies aériennes peuvent poser de redoutables problèmes diagnostiques que ce soit dans leur reconnaissance ou leur analyse. L’instrumentation TDM et les post-traitements sont des points cruciaux de la démarche radiologique. Le Dr Anne-Laure Brun de l’hôpital Foch nous donnera les enjeux et les clés diagnostiques de ces pathologies complexes.

Texte
Image
Pid4

Cinq cas difficiles de PID : Nous concluerons cette session par 5 cas particulièrement difficiles présentés sur station DICOM par le Dr Constance de Margerie qui nous expliquera les étapes de sa démarche diagnostique (recueil des lésions élémentaires, post-traitements, intégration au contexte, discussion des hypothèses).