Le Diagnostic intégré : une opportunité pour un parcours de soin amélioré

Auteurs

La notion moderne de diagnostic intégré est née il y a plus d’une dizaine d’années. Elle est le fruit du développement exponentiel des données massives en santé, des avancées technologiques de l’imagerie diagnostique et fonctionnelle, de la digitalisation de la pathologie, des progrès de la génomique mais aussi des avancées importantes des sciences et techniques de l’information et plus récemment des outils d’intelligence artificielle. Son développement est intimement lié au concept de médecine personnalisée. 

médecineperso
Texte

Les spécialités du diagnostic ont trop longtemps et encore aujourd’hui travaillé en silos. Imaginez les pièces d’un puzzle éparpillées constituées par les résultats des examens de pathologie, de médecine nucléaire, de biologie, de radiologie et de génomique. Développer des outils d’intégration précis, rapides et intelligents au sein ou non, de départements diagnostiques multidisciplinaires, c’est réussir à assembler les pièces de ce puzzle ; et ce, pour une prise en charge personnalisée plus efficiente grâce à un phénotypage rapide et précis des maladies de nos patients. L’oncologie est souvent citée comme l’exemple type de cette approche de diagnostic intégré mais certaines maladies inflammatoires chroniques sont d’excellentes applications de cette approche intégrative.  

Le développement constant de scores pronostiques ou prédictifs combinés mixant des éléments d’imagerie diagnostique, d’imagerie fonctionnelle, de génomique et de biomarqueurs non image vont s’imposer comme outils d’aide à la décision dans le diagnostic initial et le suivi sous traitement des patients. Ils renforcent ainsi la pertinence de cette approche en diagnostic intégré. La place du radiologue et de la radiologie dans cette nouvelle approche ira en se renforçant car notre discipline, transversale et technique par essence nous prépare à ce changement disruptif. Les obstacles à ce développement restent réels ; au premier rang, la nécessité de développer l’interopérabilité entre nos différents systèmes d’information qui, le plus souvent, ne permettent pas de communiquer efficacement nos résultats d’examens. Il faudra aussi convaincre que nos disciplines ont toutes à gagner en se rapprochant pour travailler ensemble au développement de cette médecine personnalisée. 


Pour les JFR 2023, nous avons choisi ce thème comme fil rouge de notre congrès annuel. La plus part des sociétés d’organes ont déjà conçu une séance dédiée à cette approche innovante en se basant sur des expériences déjà en cours ou à venir. Ces séances seront bien entendu multidisciplinaires et permettront de nombreux échanges avec nos collègues des autres disciplines du diagnostic afin de mieux appréhender les évolutions à attendre par le diagnostic intégré. Soyez nombreux à nous y rejoindre !

 

Marc Zins, Chef du service de Radiologie Diagnostique et Interventionnelle,
Hôpitaux Paris Saint Joseph et Marie Lannelongue
Président des JFR 2023