Scanner à comptage photonique en imagerie thoracique : une nouvelle ère ?

Auteur(s)
Félicitation à Pr Remy-Jardin, qui fidèle à sa longue tradition d’innovation, nous offre dans Investigative Radiology [1] l’un des premiers retours d’expérience sur l’utilisation du scanner à comptage photonique en imagerie thoracique.
Figure 1

Cette rupture technologique offre un double intérêt en imagerie thoracique : la possibilité d’une reconstruction en ultra haute résolution (0.2mm d’épaisseur de coupe) tout en maintenant un bruit global limité, et des capacités spectrales améliorées. 

La haute résolution apparait utile pour une analyse fine du parenchyme pulmonaire, et notamment dans des pathologies rares ou complexes comme les maladies kystiques ou les pneumopathies interstitielles. Les auteurs montrent dans l’article un bel exemple de maladie de Niemann-Pick dans lequel les lignes septales et les réticulations intra-lobulaires sont nettement mieux discernables et analysables sur le mode haute résolution, pour une dosimétrie inchangée. Un autre exemple frappant est celui d’un nodule en verre dépoli pur en scanner conventionnel, et qui apparait comme mixte avec portion centrale solide sur le mode haute résolution. 

Le mode spectral est utile dans les pathologies vasculaires notamment thrombo-emboliques chroniques, avec une imagerie qui semble qualitativement supérieure à ce qui est obtenu sur des scanners conventionnels. 

Au final, des avancées convaincantes pour une technologie amenée à se démocratiser ! 

 

Référence

[1] Remy-Jardin, M., Hutt, A., Flohr, T., Faivre, J. B., Felloni, P., Khung, S., & Remy, J. (2023). Ultra-high-resolution photon-counting CT imaging of the chest: a new era for morphology and function. Investigative Radiology, 58(7), 482-487. 

Ohana1
Figure 1