Vous avez dit "Green Radiology"

8 % : c’est la part des émissions nationales de CO2 générées par le secteur de la santé France (The Shift Project) … Concernant la pollution numérique, la part de l’Imagerie pourrait représenter jusqu’à 25 % de la pollution numérique d’un établissement.

Texte

L’éco conception est une démarche qui consiste à prendre en compte les questions environnementales dans toutes les étapes du cycle de vie d’un produit ou d’un service : concept, fabrication (matériaux et leur utilisation), transport, utilisation, recyclage…C’est de l’innovation et un nouveau challenge pour la SFR !

La sobriété numérique a déjà fait l’objet de recommandations de l’Agence numérique en Santé même si cette démarche  reste encore insuffisamment appliquées dans nos institutions – citons à titre d’exemple le fait de promouvoir les achats informatiques responsables, d’éteindre complètement les ordinateurs non-utilisés, de désinstaller les logiciels inutiles, de nettoyer les serveurs et ordinateurs afin d’éviter l’accumulation de déchets numériques et en fin de vie de privilégier le réemploi du matériel (économie circulaire).

Concernant le matériel d’imagerie « lourd », l’écoconception est le fait des industriels par l’innovation technologique : choix des matériaux, et des ressources, des emballages, localisation de la production. L’intelligence artificielle améliore la qualité des images et optimise l’utilisation des outils, prolonge la durée de vie des machines et réduit le volume de consommables qu’il s’agisse des produits de contraste ou de l’hélium, ressource rare. Parmi les solutions que nous devons promouvoir en tant qu’utilisateurs, il y a la mise en place de systèmes de labellisation indiquant le bilan carbone ou la consommation d’énergie des machines (globale ou par patient/examen), l’éducation des utilisateurs, le développement de solutions domotiques et surtout le renforcement du poids de ces critères dans les processus d’achat.

Texte

Le tri sélectif des déchets en santé doit réduire au maximum ce qui entre dans la filière DASRI.  Les freins principaux à modifier nos pratiques sont le principe de précaution et la responsabilité médicale, la nécessité d’une action pluri professionnelle, l’impression de régresser technologiquement. Par exemple, les souillures par du sang ou des sécrétions ne contenant pas d’agent infectieux ne constituent pas des déchets à risque infectieux et doivent être traités comme des ordures ménagères. C’est l’aspect psycho-émotionnel qui entraîne un sur-tri vers les DASRI dont l’incinération est très polluante. L’achat écoresponsable est incontournable ici car l’enjeu est d’inciter les fournisseurs à développer une écoconception de leurs produits, notamment par la mise en place de critères de développement durable dans les cahiers des charges des appels d’offres.

Nous arrivons peut-être à la fin de l’usage unique pour certains Dispositifs médicaux pour faire face à une pénurie mondiale. De plus, le règlement Européen sur les dispositifs médicaux de 2017 (2017/745) va dans ce sens, en autorisant et encadrant le reconditionnement des dispositifs médicaux à usage unique. Pourtant, au mois d’avril dernier a été promulguée une ordonnance (2022-582) qui interdit le reconditionnement sur le territoire français. Le CERES (Collectif Eco Responsabilité en Santé) dont la SFR est membre, a donc demandé au gouvernement de modifier cette loi pour autoriser et organiser l’activité de reconditionnement en France. Ceci valorise les circuits courts et l’entreprenariat national et européen !

La problématique de l’utilisation et de la récupération des produits de contraste gadolinés et iodés a été développée dans la SFR Actu’ de janvier. Que rajouter sinon que la gestion des risques liés à la pratique des examens radiologiques est dans l’ADN de la radiologie :  radioprotection et utilisation raisonnée des PDC (recommandations par le groupe de travail Cirtaci de la SFR).

Une charte «écoresponsabilité » est en préparation. Une formation pour les internes existe dans le module professionnel et dans le module Ethique et un enseignement en e-learning pour tous est en cours d’élaboration.

Eco concevoir la radiologie est certes de l’innovation technologique et managériale mais le patient et la qualité des soins doivent rester LE SUJET !

 

Hélène Kovacsik
SFR, Comité Ecoresponsabilité
Département d’imagerie diagnostique et interventionnelle hôpital A de Villeneuve
CHU Montpellier