Hémorragie digestive basse : nouvelles recommandations Américaines sur la place de l’imagerie.

Les recommandations 2024 de l'ACG (American College of Gastroenterology) et de la SAR (Society of Abdominal Radiology) font évoluer les indications de l'imagerie chez les patients ayant une hémorragies digestives basse
sfr

 En cas de saignement aigu, l’angioscanner abdomino-pelvien reste bien sûr recommandée en première ligne chez les patients hémodynamiquement instables, mais il est maintenant proposé chez les patients stables si la suspicion de saignement actif est élevée car il offre l'avantage d'une sensibilité (85-90%) et d'une spécificité (92%) élevées pour la mise en évidence et la localisation du site du saignement. Ces recommandations renouvellent l’indication de l’artériographie chez les patients instables qui présentent un saignement actif au scanner et chez les patients stables en cas d’échec de l’endoscopie. On rappelle son taux de succès technique supérieur à 95%. Les effets secondaires sont rares le taux de récidive est faible.  

En cas de suspicion de saignements plus chronique de l'intestin grêle, l’entéroscanner multiphasique est indiqué après explorations négatives par coloscopie, gastroscopie et vidéocapsule, ou en cas de risque accru de rétention de la capsule.

La scintigraphie aux globules rouges marqués au technétium 99m (99mTc-RBC) est, quant à elle, recommandée lorsque la coloscopie et le scanner sont négatifs ou non disponibles. Elle présente l'avantage de détecter des saignements intermittents avec une haute sensibilité, mais son utilisation est limitée par le temps de préparation et la durée nécessaire des acquisitions. 

Retenons donc que ces recommandations reconnaissent la place croissante de l’imagerie dans l’exploration des saignements aigus, ce qui correspond à la pratique clinique. Elles renouvellent par ailleurs les indications diagnostiques et thérapeutiques précédentes. 

Référence : 

Sengupta, N., et al. (2024). "The Role of Imaging for GI Bleeding: ACG and SAR Consensus Recommendations." Radiology, 301(3): e232298. 

Pour aller plus loin : 

- [American College of Gastroenterology Clinical Guidelines](https://gi.org/guidelines) 
- [Society of Abdominal Radiology Recommendations](https://abdominalradiology.org