Réforme du 3e cycle : l’option Radiologie Interventionnelle Avancée

Avec la réforme du 3e cycle, nous avons vu apparaitre des internes en phase socle, puis en phase d’approfondissement et depuis 2021 en phase de consolidation

Image
reforme
Texte

Ces derniers, appelé « Dr Juniors » font une sur-spécialisation puisqu’ils ont validé leur thèse de médecine en fin de phase d’approfondissement. Parmi les phases de consolidation possibles, a été créé l’option radiologie interventionnelle avancée (RIA). Cette option correspond donc à une phase de consolidation orientée sur la radiologie interventionnelle ayant la spécificité de durée 4 semestres, soit 2 ans comme en chirurgie.

Nos collègues qui choisissent cette option ont donc un internat de 4 ans, puis 2 ans de consolidation qui correspond donc à un post-internat avec une mise en responsabilité progressive.

Les Dr Juniors RIA peuvent choisir plusieurs fois le même terrain de stage mais ce n’est pas obligatoire, chaque stage durant toujours 6 mois. En revanche, le choix se fait par une procédure d’appariement nouvelle appelée « big matching » ou le Dr junior et les responsables des terrains de stages font des choix et les classent.

Les terrains de stages ouverts au choix pour la RIA correspondent aux services offrant une possibilité de formation aux interventions de niveau 2 et 3 et reçoivent un agréement par le coordinateur du DES.

Le cahier des charges pour obtenir l‘agrément dépend des possibilités de formations disponibles, mais la plupart propose une offre mixte comportant une part de radiologie diagnostique spécialisée en parallèle d’une activité interventionnelle clairement identifiée.

 

Anthony DOHAN