Audit par les pairs en imagerie médicale, contrainte ou opportunité
Ainsi la Norme AFNOR NF S99-300 coconstruite avec la DGS (Direction Générale de la Santé), validée en juillet 2021 a servi de base à la formalisation de la grille d’audit.
Les attendus dépassent notamment l’obligation d’assurance de la qualité versus radioprotection des patients de la décision ASN 2019-DC-0660, entrée en vigueur au 1er juillet 2019, dont les principes de justification et d’optimisation. Le CNP de radiologie (Conseil National Professionnel, G4) a souhaité étendre l’audit sur l’ensemble du parcours patient au sein de la structure d’imagerie sans se limiter aux exigences règlementaires en lien à la radioprotection afin d’appréhender l’ensemble des activités.

En effet de nombreuses parties de l’organisation et des activités sont potentiellement porteuses de risques sur lesquels l’attention des professionnels est attirée, citons par exemple les délégations de pratiques et la téléradiologie.
L’audit permet un regard extérieur neutre par des pairs radiologues et manipulateurs. Des appels à candidatures pour les sites pilotes, les auditeurs radiologues et manipulateurs ont été organisés par les différents vecteurs de communication des CNP. La prolongation de la phase pilote donne lieu actuellement à une nouvelle phase d’appel à volontariat de structure d’imagerie. A ce jour 23 binômes ont été formés spécifiquement pour assurer cette mission. Leur sélection a été réalisée par le CNP de radiologie (G4) pour les radiologues et par le CNP MEM pour les manipulateurs.
La formation des auditeurs se déroule en trois parties, le savoir-être de l’auditeur, réalisé en e-learning suivi de deux jours en présentiel dédiés au savoir-faire de présentation de la grille d’audit et enfin la phase d’évaluation.
La procédure d’audit validée par la HAS décrit l’organisation. La planification de l’audit est faite en accord avec le site audité, l’affectation des auditeurs tient compte de la répartition géographique et de l’absence de conflit d’intérêt.
Le site reçoit divers documents dont un support d’identification de la structure d’imagerie, la liste des documents à transmettre aux auditeurs au plus tard quinze jours avant l’audit, la liste des documents à tenir à disposition pendant l’audit ; le plan d’audit, la grille d’audit.
Le binôme d’auditeurs bénéficie d’une demi-journée par auditeur pour l’examen préalable des documents. L’audit sur site est réalisé sur une journée suivi d’une demi-journée de rédaction du rapport avant transmission à la commission spécialisée du G4.
L’objectif attendu par les instances était de vingt sites audités entre janvier et juin. Une commission dédiée à l’examen des rapports d’audit se réunit tous les dix audits, fin juillet 2024, 28 audits avaient été présentés en commission.
La phase pilote est un apprentissage pour chacun et comme nous avons coutume de le dire, « nous apprenons en marchant ». Ainsi les sites audités et les pairs auditeurs sont appelés à retourner au CNP de radiologie leur questionnaire de satisfaction comprenant notamment leurs commentaires et leurs propositions d’amélioration. Les sites volontaires ayant bénéficié de l’audit par les pairs sont majoritairement satisfaits de la démarche leur ayant permis de faire un point sur leur organisation et potentiellement d’identifier des axes d’amélioration. Les contraintes de temps ont été identifiées par les sites et les auditeurs, le délai de prévenance et la durée de l’audit étant identifiés comme sous dimensionnés.
Pour ce qui concerne le bilan statistique, la phase pilote ayant été prolongée, les données consolidées ne seront exploitées qu’en fin de processus.
La dynamique est lancée, les professionnels en activité au sein des sites audités et auditeurs mais aussi les représentants des usagers présents au sein des commissions sont parties-prenantes dans la démarche.
Ǫue votre structure soit déjà engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité ou non, préparez-vous au plus tôt à l’audit clinique par les pairs, c’est une opportunité d’amélioration sans risque à ce jour qui permet aussi de faire valoir les savoir-faire de tous les professionnels des équipes et des structures.