Guides

Aide à la demande d'examens de radiologie et imagerie médicale (ADERIM) 

Ce guide est à l’attention des médecins généralistes pour les guider dans leurs demandes d'examens de radiologie et d'imagerie médicale. Il est édité par la Société Française de Radiologie (SFR) et a été réalisé en collaboration avec le  Collège de la Médecine Générale (CMG) . La SFR remercie également la Société Française de Médecine Nucléaire (SFMN)  pour sa relecture. Ce travail a été réalisé dans le but d'optimiser la pertinence des demandes d'examens d'imagerie. 

ADERIM

Référentiel métier et compétences du médecin radiologue

Le référentiel métier de l’imagerie, réactualisé en 2022 par un groupe d’experts désigné par le Conseil national professionnel de la radiologie (G4), a pour objectif de définir le rôle et la valeur ajoutée de notre profession, sur les plans clinique et technologique.

Le référentiel métier de l’imagerie intègre les nouvelles évolutions portées par notre spécialité : radiologie interventionnelle, réunions de concertation pluridisciplinaire, télé-radiologie, intelligence artificielle, gestion des unités de soins radiologiques, protocoles de coopération interprofessionnels, enseignement et recherche, restitution des informations auprès des patients, …

L’objectif étant d’assumer chaque jour la réalisation des actes radiologiques, et notre responsabilité vis-à-vis du patient et de nos correspondants. 

Référentiel métier et compétences du médecin radiologue

Téléimagerie : guide de bonnes pratiques

La Haute Autorité de Santé a publié en juin dernier un guide de bonnes pratiques en téléimagerie. Ce document, largement inspiré de la Charte de la téléradiologie que le Conseil National Professionnel de la Radiologie et Imagerie médicale (G4) a élaboré il a plusieurs années et mis à jour en décembre 2018, traite du déploiement opérationnel pour la téléconsultation, la téléexpertise et la téléimagerie.

Téléimagerie : guide de bonnes pratiques - HAS