L’infiltration graisseuse musculaire, facteur prédictif de mortalité chez l’adulte

infiltration1

Des chercheurs Bruxellois ont eu l’idée d’étudier au moyen d’outils d’intelligence artificielle différents paramètres morphologiques issus de scanners abdominaux de dépistage de cancer colorectal. 

La période d’inclusion de cette étude rétrospective est 2004-2016 a permis d’inclure plus de 8900 scanners exploitables de sujets asymptomatiques âgés de 50 à 70 ans, avec un suivi moyen de près de 9 ans, concernant la survenue d’évènements cardiovasculaires majeurs ainsi que la mortalité. 

Parmi les paramètres morphologiques, la « myostéatose » (infiltration graisseuse du muscle) a été définie comme le premier quartile de densité musculaire (≤18.9 HU et ≤28.1 HU pour les femmes et les hommes respectivement). Ont été retenus également : la myopénie, la stéatose hépatique, l’obésité. 

La myostéatose apparaît comme le facteur de risque essentiel de mortalité (x 4,33). Après analyse multivariée ce risque reste le plus important (x1,89), d’importance comparable au tabagisme (1,91), les autres facteurs de risque principaux étant l’antécédent d’évènement cardiovasculaire majeur (x 2,36), le diabète de type 2 (x 1 ,56), l’atrophie musculaire (x 1,38), la stéatose hépatique (x 1,32). 

Cette étude présente deux intérêts majeurs : 

- mettre l’accent sur un paramètre sous-évalué, qui mérite d’être considéré dans de futures études 

- montrer que des approches d’intelligence artificielle sont très pertinentes pour extraire des informations présentes dans les examens que nous pratiquons, mais que nous ne considérons pas, et qui auront peut-être une utilité clinique dans un futur proche 

 

Article en open access sur le site de la RSNA :  

Nachit M, Horsmans Y, Summers RM, Leclercq IA, Pickhardt PJ.  

AI-based CT Body Composition Identifies Myosteatosis as Key Mortality Predictor in Asymptomatic Adults. Radiology.  

2023 May 16:222008. doi: 10.1148/radiol.222008.