La radiologie dans l’espace

Auteurs

Depuis 2020 la Société Française de Radiologie développe avec le CNES (Centre National d’Études Spatiales) et le MEDES (Institut de Médecine et Physiologie Spatiale) des solutions d’imagerie médicale adaptées aux vols dans l’espace. 
 

mars
Texte

Lors des JFR 2021, la SFR orga¬nise le challenge MITBO « Mars In¬ternational Radiology Toolbox » avec pour objectif pour les équipes parti¬cipantes de réaliser une trousse de secours de radiologie pour l’espace. Les trousses ont ensuite été présen¬tées au public lors des JFR 2022. 
La collaboration SFR / CNES-ME¬DES continue en 2023 avec la par¬ticipation à la mission Asclepios III. 
Asclepios III est une mission ana¬logue qui s’est déroulée en juillet dernier en Suisse dans un environ¬nement simulant la vie au pôle Sud de la Lune. 
 

Texte

Un équipage international de six astronautes analogues a été placé en isolement dans une base durant 15 jours dans le but d’effectuer entre autres des expériences explorant les défis de la médecine spatiale, notamment dus à l’isolement et le besoin d’autonomie pour agir sur des problèmes médicaux. 

Pour la partie radiologique, les astronautes analogues devaient chacun réaliser un drainage sur fantome avec guidage échographique et se filmer pour valider le drainage. Ils avaient à leur disposition les supports pédagogiques (cours et vidéo en e-learning, notice visuelle de drainage). 

Ils ont ainsi eu à utiliser le matériel de la Toolbox en RI en autonomie.