Invitation à participer à une nouvelle enquête nationale organisée via une collaboration entre la SFR, la FRI et la mission nationale SPICMI*

Les professionnels réalisant des actes de radiologie interventionnelle vont possiblement être sollicités par leur équipe d’hygiène locale dans les semaines qui viennent pour répondre à une enquête. 

RI
Texte

Celle-ci est l’aboutissement d’un partenariat entre la SFR/FRI et la mission nationale Spicmi* gérée par le CPias Ile-de-France à la demande de Santé publique France.

Cette enquête, à visée descriptive, se déroulera en 2 parties, sur la période de novembre 2023 à mars 2024, avec :

  • Une description des actes réalisés dans le secteur et le type de salle utilisée (fichier Excel prérempli à compléter).
  • Une description de  l'organisation en matière d’hygiène et de prévention du risque infectieux et des conditions environnementales de réalisation des actes, pour une liste limitée d’actes (formulaires en ligne).
     

Elle permettra de faire un état des lieux en lien avec le décret paru l’an passé (2022-1238 du 16/09/2022), de valoriser tout ce qui est déjà en place à ce niveau, et de préparer si besoin de futures évaluations de pratiques plus ciblées, 
utiles lors des démarches d’accréditation. 

Les professionnels du secteur sont invités à réserver le meilleur accueil à cette étude collaborative dont les résultats seront communiqués dès que possible.

Pour toute question à ce sujet : spicmi.contact@aphp.fr

*Surveillance et prévention du risque infectieux en chirurgie et médecine interventionnelle