Syndrome de congestion pelvienne : diagnostique et traitement

Les douleurs pelviennes chroniques (supérieures à 6 mois) sont des symptômes et des motifs de consultation fréquents en gynécologie. D’étiologies multiples, parfois d’origine vasculaire, celles-ci peuvent être liées à un syndrome de congestion pelvienne (SCP) accessible à des thérapies endovasculaires. A ce jour, le parcours diagnostic des patientes reste parfois long. 

douleurs pelviennes.png
Texte

Une étude publiée dans Frontier in Cardiovascular medicine en novembre 2021, détaille le parcours de 327 patientes et évalue l’efficacité à moyen terme des thérapies endovasculaires.

Les patientes incluses de 2014 à 2019 étaient adressées pour des douleurs pelviennes chroniques ou pour des varices de la racine de cuisse associées à des symptômes pelviens (n=15). L’évaluation pré-interventionnelle comportait en particulier une évaluation de la qualité de vie (échelle analogique) et une évaluation morphologique (échographie et IRM), répétées dans le suivi jusqu’à 5 ans. Les patientes ont bénéficié d’une embolisation des réseaux veineux ovariens et pelviens variqueux ou de la mise en place d’un stent veineux en cas d’obstruction vasculaire (n=47)
 

Texte

Cette étude a montré l’efficacité diagnostique du couple échographie/IRM sur le diagnostic du SCP (96%) ainsi que l’efficacité à moyen terme de l’embolisation (93%). 

Référence :
1.    Sénéchal et al, Endovascular Treatment of Pelvic Congestion Syndrome: Visual Analog Scale Follow-Up, Front Cardiovasc Med. 2021; 8: 751178.