Faire face à l’inflation des examens d’imagerie aux urgences…

urgence1

Nous assistons tous à une augmentation massive de la charge de travail, tant à heures ouvrées que pendant les gardes. L’équipe de l’hôpital universitaire de Ramat Gan a montré que sur 8 ans de 2012 à 2019, la charge de travail des radiologues, estimée par le nombre de scanners réalisés les soirs et les week-end, a augmenté de 52% alors que le taux de visite aux urgences a seulement augmenté de 23% (1). Comment s’adapter sans nuire à la qualité des soins tout en évitant l'épuisement professionnel des soignants ? L’intelligence artificielle, en tant qu'outil pour les radiologues d'urgence, est-elle une solution ?  

Nous vous conseillons la lecture de cette revue qui fait le point sur les avancées actuelles de l'IA en radiologie d'urgence, tant sur les applications d’interprétation que les applications organisationnelles comme la hiérarchisation du flux de travail. Elle analyse les inconvénients actuels de l'IA en radiologie d'urgence et aborde les défis futurs (2). 

Enfin, l’équipe du Pr Aubry montre un bel exemple de l’utilisation de l’IA aux urgences comme outil d’aide au diagnostic. Pour la détection des fractures, l’IA a amélioré de 20 % la sensibilité des radiologues et de 0,6 % leur spécificité. L’IA a augmenté la VPP de 2,9 % et la VPN de 10 % tout en diminuant le temps de lecture moyen par patient (3). Bonne lecture! 

 
Références 

1. Dan Lantsman C, Barash Y, Klang E, Guranda L, Konen E, Tau N. Trend in radiologist workload compared to number of admissions in the emergency department. Eur J Radiol. 2022 Apr;149:110195.  

2. Katzman BD, van der Pol CB, Soyer P, Patlas MN. Artificial intelligence in emergency radiology: A review of applications and possibilities. Diagn Interv Imaging. 2023 Jan;104(1):6–10.  

3. Canoni-Meynet L, Verdot P, Danner A, Calame P, Aubry S. Added value of an artificial intelligence solution for fracture detection in the radiologist’s daily trauma emergencies workflow. Diagn Interv Imaging. 2022 Dec;103(12):594–600.