Vers une surveillance optimisée du CHC par IRM abrégée ?

Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est un cancer au pronostic sombre. Actuellement, l'échographie hépatique semi-annuelle est recommandée pour le dépistage des patients à haut risque, mais elle est associée à une sensibilité sous-optimale, ce qui peut conduire à des diagnostics à un stade avancé de la maladie.

CHC
Texte

L'IRM abrégée (IRMA), réalisée avec ou sans injection de produit de contraste, émerge comme une alternative prometteuse, offrant une capacité théorique de détection supérieure dans un temps d'examen réduit (< 10 minutes). Toutefois, ses performances dans des cohortes de patients participant à un programme de dépistage sont inconnues. 

L'étude MAGNUS-HCC est une étude prospective multicentrique réalisée en Corée qui a comparé l'efficacité de l'échographie biannuelle et de l’IRMA annuelle sans injection pour le dépistage du CHC chez des patients à risque (risque annuel estimé >5%). L'analyse finale a porté sur 208 participants atteints de cirrhose, principalement dus à une infection chronique par le VHB. La sensibilité de l'IRMA annuelle n'était pas significativement plus élevée que celle de l'échographie semestrielle (71,0 % contre 45,2 %, p = 0,077). Néanmoins, 12 participants avec 13 CHC ont été détectés exclusivement par IRMA. La taille moyenne des tumeurs dépistées par échographie était plus grande qu’avec l’IRMA (27,3 ± 21,6 mm contre 15,1 ± 8,1 mm).

Texte

De plus, l’IRMA avait un rendement diagnostique significativement plus élevé (4,26 % contre 1,43 %) sans augmenter le taux de faux positif (2,91 % contre 3,06 %). Enfin, l'alternance entre échographie et le IRMA tous les six mois a considérablement amélioré le taux de détection, ce qui suggère qu'il pourrait s'agir d'une stratégie de surveillance optimale pour les patients à haut risque.
Des questions subsistent toutefois concernant la coût-efficacité et la faisabilité de l'intégration de l’IRMA dans le dépistage de routine du CHC. L'essai français FASTRAK fournira des informations clés sur les implications médico-économiques de l’IRMA pour le dépistage du CHC en France.

Référence de l’article :
Kim, D. H., Yoon, J. H., et al. (2024). Comparison of non-contrast abbreviated MRI and ultrasound as surveillance modalities for HCC. Journal of Hepatology, 81, 461-470.

Références Complémentaires :
Nahon, P., Layese, R., et al. (2024). FASTRAK: Étude française sur l'efficacité de la surveillance par Fast-IRM pour la détection précoce du CHC. Journal of Hepatology. 
Gupta, S., et al. (2021). Abbreviated MRI for hepatocellular carcinoma screening: A systematic review and meta-analysis. DOI: 10.1016/j.jhep.2021.01.041.


Maxime Ronot, Gary Doppelt pour la SIAD