De plus, l’IRMA avait un rendement diagnostique significativement plus élevé (4,26 % contre 1,43 %) sans augmenter le taux de faux positif (2,91 % contre 3,06 %). Enfin, l'alternance entre échographie et le IRMA tous les six mois a considérablement amélioré le taux de détection, ce qui suggère qu'il pourrait s'agir d'une stratégie de surveillance optimale pour les patients à haut risque.
Des questions subsistent toutefois concernant la coût-efficacité et la faisabilité de l'intégration de l’IRMA dans le dépistage de routine du CHC. L'essai français FASTRAK fournira des informations clés sur les implications médico-économiques de l’IRMA pour le dépistage du CHC en France.
Référence de l’article :
Kim, D. H., Yoon, J. H., et al. (2024). Comparison of non-contrast abbreviated MRI and ultrasound as surveillance modalities for HCC. Journal of Hepatology, 81, 461-470.
Références Complémentaires :
Nahon, P., Layese, R., et al. (2024). FASTRAK: Étude française sur l'efficacité de la surveillance par Fast-IRM pour la détection précoce du CHC. Journal of Hepatology.
Gupta, S., et al. (2021). Abbreviated MRI for hepatocellular carcinoma screening: A systematic review and meta-analysis. DOI: 10.1016/j.jhep.2021.01.041.
Maxime Ronot, Gary Doppelt pour la SIAD