Poumon et vaisseaux

A côté des trop nombreux scanners faits pour suspicion d’embolie pulmonaire, le radiologue thoracique peut être confronté à d’autres maladies vasculaires pulmonaires plus rares, souvent complexes, touchant les vaisseaux pulmonaires de tout type et de tout calibre.

PV1
Texte

Fistules et MAV pulmonaires : Les anomalies morphologiques, congénitales ou acquises, des vaisseaux pulmonaires sont découvertes dans des contextes cliniques variés. Le Pr Mathieu Lederlin fera le point sur ces anomalies qui posent le problème de leur reconnaissance, leur analyse sémiologique, leur classification, leur pronostic ainsi que leur prise en charge thérapeutique.

PV2
Texte

Hypertension artérielle pulmonaire, nouveautés en imagerie : L’hypertension pulmonaire est une maladie complexe et passionnante, nécessitant de connaitre l’imagerie pulmonaire et cardiaque. Au sein des hypertensions pulmonaires, la famille des hypertensions artérielles pulmonaires est la plus variée du point de vue physiopathologique. Le Pr Olivier Meyrignac nous expliquera l’impact majeur de l’imagerie dans la prise en charge de ces patients.

PV3
Texte

Les vascularites pulmonaires : Les vascularites à expression pulmonaire sont essentiellement des maladies des petits vaisseaux. Elles sont responsables d’atteintes hémorragiques, pseudo-tumorales, bronchiques ou interstitielles fibrosantes. Le Dr Guillaume Chassagnon nous donnera les clés permettant de reconnaitre ces maladies rares et souvent sévères.