Tumeurs de vessie : Le score VI RADS, nouveau défi de l’IRM

Une publication majeure de 2018 par une équipe italienne va modifier le paradigme de la prise en charge des tumeurs de vessie. Le cancer de vessie occupe la 4éme place en incidence (80% sont des hommes) et la 7éme place en décès tous cancers confondus.

Une publication majeure de 2018 par une équipe italienne va modifier le paradigme de la prise en charge des tumeurs de vessie.

Le cancer de vessie occupe la 4éme place en incidence (80% sont des hommes) et la 7éme place en décès tous cancers confondus. C’est le second cancer urologique après le cancer de la prostate. Son incidence augmente d’environ 1% par an.

Image
sigu
Fig 2 : Processus tumoral VI-RADS 2. Petit processus tumoral de 18 mm avec pédicule d’implantation sans atteinte du muscle vésical.

 

La prise en charge thérapeutique est basée sur l’extension du processus tumoral dans la paroi vésicale à savoir la distinction entre une tumeur n’infiltrant pas le muscle TVNIM (pTa, pTis, pT1) qui relève d’un traitement médical local après résection et une tumeur infiltrant le muscle TVIM (≥pT2) qui relève d’une option chirurgicale lourde précédée parfois d’une chimiothérapie néo adjuvante. Traditionnellement, l’examen anatomopathologique après résection endoscopique (RTUV) de la lésion est le gold standard pour obtenir cette information. Cependant 7 à 30% des TVNIM sous stadifiées après RTUV. L’IRM offrant actuellement une bonne visibilité des tumeurs de vessie, même de petite taille, une publication majeure de V Panebianco et al. a décrit en 2018 un nouveau score : le VI-RADS (Vesical Imaging- Reporting and Data System) basé sur le principe de l’IRM multiparamétrique (T2, diffusion, perfusion T1Gd) calquée sur le score PI-RADS pour le cancer de la prostate aujourd’hui utilisé

VI RADS

VI-RADS 1 (invasion musculaire hautement improbable)

 

VI-RADS 2 (invasion musculaire probablement pas présente)

 

VI-RADS 3 (présence d’une invasion musculaire équivoque)

 

VI-RADS 4 (invasion musculaire probable)

 

VI-RADS 5 (invasion musculaire et au-delà très probable

 

Fig 1 : Score VI-RADS

La notion de séquence dominante est maintenue et varie en fonction du score : VI-RADS 1-3 : T2 dominante ; VI RADS  4-5 : diffusion prédominante puis T1Gd

Les nombreuses études réalisées depuis 2018 ont toutes démontrés d’excellents résultats pour le diagnostic d’infiltration musculaire à la fois en termes de concordance inter et intra observateur de l’ordre de k variant de 0,73 à 0,91, de sensibilité et spécificité supérieure à 80 % pour le score VI-RADS ≥ 3 et supérieure à 90% pour le score VI-RADS ≥4 avec des AUC supérieurs à 90 %.

Un certain nombre d’impératifs sont à respecter :  réalisation de l’IRM avant une résection profonde et à distance d’un sondage récent, avec une vessie demi pleine (300 à 500 ml) pour éviter l’amincissement de la paroi par distension vésicale, orienter les coupes dans un plan perpendiculaire à la paroi vésicale pour minimiser le phénomène de volume partiel (connaitre la localisation initiale de la tumeur), réduire le péristaltisme intestinal par antispasmodiques pour les lésions du dôme. Cependant, la standardisation du protocole d’acquisition et du compte rendu reste le gros défi à définir entre experts pour en étendre sa diffusion.  

L’IRM de vessie a plusieurs avantages : une évaluation pariétale complète (alors que la cystoscopie ne visualise que la surface de la lésion), cibler au mieux la ou les résections en cas de tumeurs multiples, fournir une information sur le potentiel évolutif (la chute de l’ADC est propositionnelle au grade tumoral). Mais elle n’apportera pas d’éléments en cas de lésions minimes planes ou de Cis.

Bien que des études restent à faire dans le domaine du suivi post thérapeutique, il est clair que ce score VI-RADS a le potentiel de changer le paradigme des tumeurs de vessie et doit se diffuser. Il devrait modifier l’indication des cystoscopies et résections multiples à la fois pour la prise en charge initiale et le suivi après traitement local des TVNIM ou général néoadjuvant des TVIM.

Pour en savoir plus :

1. Panebianco Vet al. Multiparametric magnetic resonance imaging for bladder cancer: Development of VI-RADS (vesical imaging-reporting and data system)Eur Urol  2018, 74(3): 294- 306. doi: 10.1016/j.eururo.2018.04.029

2.Napolitano L, et al. Diagnostic Protocol, Outcomes and Future Perspectives of the Vesical Imaging-Reporting and Data Systems (VI-RADS), a Narrative Review. Appl. Sci. 2023, 13(12): 7331. doi :10.3390/app13127331

3.Dernis L, et al, Puech P. Comment je fais l’IRM et le score VI-RADS d’une tumeur de vessie ?. JIDI 2021, 4(3) : 295-299. doi :10.1016/j.jidi.2021.05.001

 

Séance pédagogique

Tumeurs de vessie : le VI RADS

Samedi 14 octobre

Salle 242 – 17h45 – 18h45

 

Journées d'Hiver de la SIGU

Du 24 au 26 janvier 2024

Les Ménuires