Une commission qui vous veut du bien

soin manip
Faire reconnaître le rôle soignant des manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM), partager les initiatives bienveillantes qui sont mises en place dans les services d'imagerie, médecine nucléaire, radiothérapie et explorations fonctionnelles, valoriser le savoir être des professionnels et faire rayonner la profession de MERM dans le monde des acteurs du soin, telles sont les ambitions de la nouvelle commission Prendre soin de l’AFPPE.

Faire reconnaître le rôle soignant des manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM), partager les initiatives bienveillantes qui sont mises en place dans les services d'imagerie, médecine nucléaire, radiothérapie et explorations fonctionnelles, valoriser le savoir être des professionnels et faire rayonner la profession de MERM dans le monde des acteurs du soin, telles sont les ambitions de la nouvelle commission Prendre soin de l’AFPPE. Ce projet, validé unanimement par le Conseil d’administration de l’association, semble répondre à une réelle volonté de reconnaissance de la part des professionnels.

Les MERM sont des soignants indispensables à la prise en soin des patients, car ils interviennent aux différentes étapes du parcours de soin (dépistage, diagnostic, traitement). Ils sont incontournables par leur aptitude à exécuter ces soins, pour lesquels ils sont les seuls à être formés, mais aussi essentiels pour apporter ces "petites attentions" [1] qui permettent aux patients d’oublier leur stress, leurs angoisses et leurs craintes, tout en respectant leur dignité et leurs choix.

Du positif rien que du positif…

Ce groupe de travail, pluridisciplinaire et optimiste, a pour principal objectif de réunir tous les manipulateurs, de toutes modalités, autour d'une même volonté : promouvoir la bientraitance. 

Cette bienveillance ne concerne pas seulement les patients, et s’adresse également aux soignants et aux étudiants. Comme tous les professionnels du soin, les MERM mettent en place des actions soucieuses du bien-être de leurs patients, s’investissent chaque jour dans l’optimisation de leurs pratiques qui deviennent de plus en plus performantes, et s’interrogent avec humanisme sur les conséquences de leurs actes professionnels. Aussi "prendre soin de ceux qui soignent" [2] est un enjeu majeur : il est indispensable de veiller à la bonne santé psychologique et physique des soignants. La commission est donc également sensible à l'amélioration du mieux-être des MERM.

Les objectifs de la commission :

  • promouvoir les actions visant au bien-être, au respect et à la dignité des patients, notamment des plus vulnérables ;
  • favoriser le partage d'expériences innovantes à destination des patients ;
  • mener une réflexion éthique sur l’amélioration continue des pratiques soignantes ;
  • recenser et partager des initiatives qui contribuent à l’amélioration des conditions de travail, de la santé et de la qualité de vie au travail des professionnels et des étudiants ;
  • faire rayonner la profession de MERM auprès des autres acteurs du soin.

Ses actions :

  • élaborer et diffuser une charte de la bientraitance en imagerie ;
  • proposer des formations aux professionnels ;
  • suggérer et motiver des communications lors de journées de formation dédiées ;
  • encourager la rédaction et la publication d’articles, notamment dans la revue “Le Manipulateur d’imagerie médicale et de radiothérapie” ;
  • animer une page d'échanges et de partages sur les réseaux sociaux.

Vous l’aurez compris, le fer de lance de cette commission ne sera pas de montrer les mauvaises pratiques mais, ensemble, de trouver les bonnes. 

Fiers d’être manips !

Bibliographie

[1] Hesbeen W. Humanisme soignant et soins infirmiers. Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson ; 2017

[2] Firmin Le Bodo A. Déploiement d’une stratégie visant à préserver et à améliorer la santé des professionnels de santé. Ministère de la santé et de la prévention [en ligne]. 2023 mars. [Consulté le 14/04/2023] - https://sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/agnes-firmin-le-bodo-engage-le-deploiement-d-une-strategie-visant-a-preserver