Équilibre Vie Professionnelle/Vie Privée - Regards du Radiologue

Notre table ronde aux JFR 2023 a abordé l'équilibre délicat entre vie professionnelle et vie privée en radiologie, une problématique cruciale face à la pénurie de main-d'œuvre médicale et paramédicale et aux bouleversements sociétaux qui mettent à mal la notion sacrificielle du métier de soignant. Trois axes ont émergé de ces discussions : 1/ les politiques de promotion de la qualité de vie au travail (QVT), 2/ les leviers individuels pour limiter l'intrusion cognitive du travail dans la vie personnelle (et vice versa) et optimiser l’épanouissement professionnel, et 3/ l’enjeu de la flexibilité du temps de travail. 

worklife
Texte

Les politiques de QVT sont aujourd'hui des leviers clefs d'attractivité et de fidélisation du personnel au sein des entreprises notamment dans les start-ups du monde de la santé. Ces politiques incluent le feedback individuel et collectif, la promotion de l'équilibre avec la vie privée (abordée par exemple systématiquement lors des entretiens annuels), l'implication des employés dans la gouvernance (dans le cadre d’une prise de décision horizontale et collaborative), ou encore l'optimisation de l'intégration des nouveaux employés via le "onboarding". Question initialement abordée par les pouvoirs publics via le prisme plus négatif des « risques psychosociaux1 », les politiques de QVT émergent progressivement dans les cabinets médicaux et les hôpitaux.

Des directions dédiées à l’attractivité du personnel, des initiatives budgétisées, et un accompagnement individualisé des carrières à travers le coaching pour les médecins ou les cadres de santé témoignent, entre autres, de leur concrétisation. L’organisation libérale au sein des cabinets privés, où la responsabilité managériale est partagée entre associés, peut cependant rendre plus délicate la mise en place de ces politiques pour les médecins alors qu’elle se développe pour les manipulateurs salariés

Au niveau individuel, divers leviers existent pour s'épanouir professionnellement. On distingue trois types d'activités pouvant procurer de la satisfaction : celles pour lesquelles on est rémunéré, celles qui constituent un investissement pour la carrière, et celles qui "nourrissent l'âme" indépendamment des deux premières. Les micro-tâches à faible valeur ajoutée doivent être déléguées autant que possible, permettant une concentration sur des activités enrichissantes. La diversification du travail, accessible à tous les radiologues, peut apporter satisfaction par l'implication dans l'enseignement, dans des entreprises privées, ou dans des associations humanitaires en lien avec notre métier. Parallèlement, à la maison, le « droit à la déconnexion » doit être instauré. Libre à chacun s’il le souhaite, de travailler en dehors des heures prévues, tout en n’exigeant pas de ses collaborateurs une réciprocité.    

Le temps de travail constitue un axe majeur de la QVT. Depuis le début du 20e siècle, on sait que l'allongement du temps de travail au-delà d’une certaine limite affecte négativement la productivité 2. Pour les radiologues, au-delà de 10 heures de travail journalier, le risque d'erreurs augmente significativement 3. La permanence des soins constitue un temps de travail particulier dont la reconnaissance passe avant tout par une juste valorisation financière parfois mise à l’épreuve notamment pour les astreintes de radiologie interventionnelle à l’hôpital public. Enfin, en fonction des périodes et des épreuves de la vie, une flexibilité des horaires de travail sans conséquence sur le salaire, ou sur son image au sein de l’équipe, semble primordiale et doit être promue.  

Les mentalités sont en pleine transformation. A nous d’être les promoteurs, au sein de nos équipes, d’un meilleur équilibre entre ces deux piliers de nos vies. Promouvoir un  bon équilibre est dans l’intérêt des structures car au-delà du souhait d'épanouissement pour nos collaborateurs, cela améliore leur fonctionnement. 

Vous souhaitez aller plus loin et participer à notre enquête sur l'équilibre vie professionnelle /  vie privée chez les radiologues en France ?  

Répondez à ce rapide questionnaire qui fera l’objet d’une prochaine publication :  

https://docs.google.com/forms/d/1l9nxj-pAR-YeVnad0dhKPCjm2436qWJovOC-vuAoBj4/edit 

Image
QR