L’article Nonradiology Health Care Professionals Significantly Benefit From AI Assistance in Emergency-Related Chest Radiography Interpretation [1] publié dans Chest en 2024 s’intéresse à l’impact que peut avoir l’IA dans l’analyse des radiographies thoraciques par des non-radiologues.
Les auteurs sont conscients que l’analyse des radiographies thoraciques au SAU repose essentiellement sur les urgentistes, avec parfois des difficultés significatives. L’IA pourrait donc être une aide utile dans ce cas précis.
Texte
Les auteurs ont donc soumis 563 radiographies thoraciques (normales ou avec l’une des 4 pathologies suivantes : pleurésie, pneumothorax, pneumonie et nodule) à 9 lecteurs (3 radiologues seniors, 3 internes de radiologie et 3 internes de médecine d’urgence), d’abord sans IA puis 12 mois après avec les données de l’IA. Seules les données des internes ont été analysées, l’analyse par les radiologues seniors servant à valider les pathologies sélectionnées.
Au final, les auteurs montrent que si l’apport de l’IA est minime pour les internes de radiologie, il est important pour les urgentistes, avec surtout un grain de 30% en sensibilité pour le pneumothorax, et un gain de 53% pour la détection de nodule – les gains étant plus minimes dans la pleurésie et la pneumonie.
Texte
[1] Rudolph, J., Huemmer, C., Preuhs, A., Buizza, G., Hoppe, B. F., Dinkel, J., ... & Sabel, B. O. (2024). Nonradiology Health Care Professionals Significantly Benefit From AI Assistance in Emergency-Related Chest Radiography Interpretation. Chest, 166(1), 157-170.
Mickaël Ohana pour la SIT