MERM-Investigateur et MERC : Quand le manipulateur d’électroradiologie médicale investit la recherche

recherche
Depuis plus de 10 ans, les manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM) investissent de manière croissante le monde de la Recherche en tant que porteurs de projets de recherche.

Depuis plus de 10 ans, les manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM) investissent de manière croissante le monde de la Recherche en tant que porteurs de projets de recherche. Investiguer est primordial pour faire évoluer les pratiques et s’appuyer sur des techniques innovantes pour améliorer la prise en charge et l’expérience des patients dans les différents domaines d’exercice des MERM. D’un point de vue pédagogique, l’enseignement des bonnes pratiques suivant les données probantes est la pierre angulaire d’un enseignement d’excellence.

En parallèle, le rôle des MERM dans la Recherche clinique devient de plus en plus prépondérant en apportant une expertise professionnelle indispensable au bon déroulement et au respect des exigences des protocoles de recherche impliquant l’Imagerie. Afin de structurer ce rôle support et que chaque MERM impliqué en Recherche puisse avoir les connaissances socles en Recherche clinique pour mener à bien ses missions, le Diplôme Universitaire MERC « Acquisition de compétence en recherche clinique pour les manipulateurs d’électroradiologie médicale » a été créé il y a maintenant 3 ans. Des MERM d’horizons divers et exerçant dans des domaines variés suivent ce DU, avec 53 MERM formés à ce jour. En effet, l’essor de la Recherche en Imagerie, comme dans des projets collaboratifs, induit d’avoir une structuration cohérente, solide et qui soit pérennisée. Pour ce faire, ces professionnels spécifiquement formés aux activités de Recherche en Imagerie sont des interlocuteurs privilégiés au sein de l’Imagerie et pour de nombreux acteurs : DRCI (direction de la recherche clinique et de l'innovation), services cliniques, industriels et autres établissements de santé. Ils ont un rôle de support aux équipes d’Imagerie, pour la conception et la réalisation de recherches ou de prestations de recherche, mais peuvent également devenir des investigateurs (chercheurs) dans leurs pratiques du quotidien. Pour preuve, des étudiants du DU MERC ont obtenu des financements pour leurs recherches créées ou consolidées lors de la formation.

L’investissement dans la Recherche en soins est notable chez les manipulateurs avec 12 PHRIP financés depuis les débuts du PHRIP (programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale) en 2011, dont 2 projets cette année au titre du PHRIP 2022 sur les 22 projets sélectionnés au final. A noter que l’un des 2 lauréats est titulaire de ce DU MERC, et l’autre lauréate avait précédemment obtenu le Prix Recherche SFR-AFPPE 2019 ainsi que la Bourse de Recherche AFPPE 2020. Les projets « MERM » lauréats du PHRIP depuis 2011 ou d’autres appels à projets touchent à des thématiques diverses, médico-techniques et soignantes.

L’acculturation à la recherche progresse chez les MERM, et les enjeux en termes d’évolution professionnelle (stimulation, motivation, renouvellement professionnel…) sont notables avec un rôle clé à jouer pour les MERM. C’est une profession qui a su s’engager dans la Recherche en soins dès les débuts de son essor et qui investit largement la Recherche clinique en s’emparant du domaine spécifique de l’Imagerie (gestion des données, circuits, techniques, prise en soin spécifique des patients…). Les savoirs spécifiques de l’Imagerie ne sont pas substituables, sans quoi la qualité des prestations et l’accompagnement en Recherche clinique en pâtissent nécessairement. Aujourd’hui, face aux défis de l’attractivité et de la fidélisation, il est essentiel de proposer aux MERM une possibilité d’évolution vers la Recherche. Au final, celle-ci est indispensable, afin d’accompagner les évolutions de la profession (adaptation aux changements, à l’évolution des techniques…) et de conforter la place centrale tenue par l’Imagerie en Recherche.