Syllabus « Imagerie des Pneumopathies Interstitielles Diffuses » : pourquoi et pour qui ?

Après l’imagerie pédiatrique en 2022, c’est l’imagerie thoracique qui est mise à l’honneur aux JFR 2023 avec la parution d’un nouveau volume de la collection des Syllabus de la SFR consacré à l’Imagerie des Pneumopathies Interstitielles Diffuses (PID).
PID

Après l’imagerie pédiatrique en 2022, c’est l’imagerie thoracique qui est mise à l’honneur aux JFR 2023 avec la parution d’un nouveau volume de la collection des Syllabus de la SFR consacré à l’Imagerie des Pneumopathies Interstitielles Diffuses (PID). La sortie de cet ouvrage le jeudi 12 octobre aux JFR coïncidera avec l’organisation par la Société d’Imagerie Thoracique (SIT) et le Collège des Enseignants de Radiologie de France (CERF) d’une journée de cours sur l’imagerie des PID destinée à tous les internes de radiologie (amphithéâtre Bordeaux).

Pourquoi un Syllabus sur l’Imagerie des PID ?

Les PID, maladies nombreuses et complexes, peuvent représenter un défi pour le radiologue. Pourtant une approche systématique et hiérarchisée (lésions élémentaires à pattern TDM à maladie) permet souvent d’approcher voire d’aboutir aux diagnostics. La démarche radiologique s’apparente à une enquête policière requérant précision dans le recueil des signes scanographiques et esprit de synthèse dans l’interprétation et l’intégration aux données cliniques.

Ce Syllabus propose, sur près de 300 pages et autant de figures, un état de l’art sur l’imagerie des PID. Une première partie est consacrée à la technique scanographique et à la sémiologie élémentaire des PID en scanner. Dans les parties suivantes, une approche radioclinique a été privilégiée, avec une division en PID chroniques, PID aiguës et subaiguës, PID rares et ultra-rares. La dernière partie offre un aperçu des innovations et futures tendances dans l’imagerie des PID.

Cet ouvrage se veut avant tout didactique avec de nombreux encadrés mettant en valeur des points pratiques, pièges à éviter et messages clés. Tout au long de l’ouvrage l’accent est mis sur l’indispensable intégration des données radiologiques aux données cliniques et biologiques.

Pour qui un Syllabus sur l’Imagerie des PID ?

L’imagerie des PID n’est pas nécessairement réservée à des radiologues spécialisés. Elle est pour une grande part accessible aux radiologues dits généralistes, pour peu que les bases d’interprétation aient été assimilées. L’objectif de ce livre est de montrer comment une approche radioclinique standardisée permet de comprendre la formation des images, proposer des gammes diagnostiques réduites, et in fine démystifier les PID.

Le Syllabus 2023 sera disponible à la vente dès le jeudi 12 octobre sur le stand Elsevier-Masson des JFR.