La thermoablation hépatique des métastases de cancer colorectal : enfin un essai positif de grande ampleur ?

Auteur(s)
L’étude COLLISIONi a étudié la chirurgie vs la thermoablation des métastases hépatiques mesurant moins de 3cm et résécables. Les résultats ont été communiqués à l’ASCO 2024. C’est une étude de non-infériorité, fondée sur le principe d’une moindre morbidité du traitement thermo-ablatif. Les patients devaient présenter moins de 10 lésions, et les deux traitements devaient être réalisables. Le critère de jugement principal était la survie globale.
Figure 1

Plus de 300 patients ont été randomisés (1 :1) sur 18 centres. Après 29 mois de suivi médiane, la survie globale n’était pas différente dans les deux bras (HR 1.042; 95% CI, 0.689-1.576; p = 0.846). La mortalité était de 2% dans le bras chirurgical et de 0% dans le bras thermique. Les critères secondaires étaient tous en défaveur du bras chirurgical : durée d’hospitalisation (4 jours vs 1 jour), nombre d’effets indésirables, et contrôle tumoral local (HR 0.184). L’étude a été interrompue car les critères d’analyse intermédiaires ont été atteints.

Les auteurs suggèrent qu’il est temps de réaliser la transition de la chirurgie vers la thermoablation pour ces patients. Tous les éléments sont importants dans cette étude. Le critère de résécabilité est majeur : ces localisations, discutées en RCP, sont en pratique souvent adressées à la chirurgie en première intention. De plus, il n’y avait pas réellement de limite en nombre de tumeurs secondaires, ce qui est assez innovant pour ce type d’étude. Pourtant, les recommandations actuelles ne vont pas encore dans ce sens fort.

L'étude COLLISION apporte des preuves solides en faveur de la thermoablation pour les métastases hépatiques résécables de moins de 3 cm, avec des avantages significatifs en termes de morbidité et d'hospitalisation par rapport à la chirurgie. Cependant, une adoption généralisée de cette approche nécessite une mise à jour des recommandations cliniques basées sur ces nouvelles données. Nous disposons maintenant d’une preuve. Cela s’ajoute aux études prospectives menées dans le passé (notamment l’essai CLOCC, de phase II, qui a comparé l’ablation aux traitements systémiques) et aux nombreuses séries publiées.

De plus, cela démontre la possibilité pour des radiologues de réaliser des études d’une telle ampleur sur des sujets critiques aux « frontières » des spécialités. Une telle méthodologie pourrait ainsi se décliner dans le cadre d’autres interventions, en oncologie ou plus largement en radiologie interventionnelle.

 

Référence

-i Martijn Ruben Meijerink et al., Surgery versus thermal ablation for small-size colorectal liver metastases (COLLISION): An international, multicenter, phase III randomized controlled trial.. JCO 42, LBA3501-LBA3501(2024).DOI:10.1200/JCO.2024.42.17_suppl.LBA3501