Depuis plus de 75 ans, l’AFPPE est présente auprès des MEM afin de promouvoir la profession, la faire évoluer au rythme des progrès de la science et créer des temps d’échanges et de formation, afin de garantir une prise en charge de qualité et innovante pour nos patients.
Texte
L’AFPPE poursuit à travers le CNPMEM (Conseil national professionnel des manipulateurs d’électroradiologie médicale) son travail de promotion et d’adaptation de l’exercice professionnel du MEM en lien avec l’évolution de l’écosystème de l’imagerie, en perpétuel mouvement. Les différentes crises démographiques des MEM ont exigé des réponses à de nouveaux enjeux pour la profession. Les besoins du terrain exprimés par la mise en place de protocoles de coopération nationaux et locaux démontrent à quel point l’exercice s’adapte aux pratiques, aux besoins des patients, et aux évolutions démographiques médicales.
Le CNPMEM a déjà présenté un état des lieux des protocoles locaux recensés, illustrant leur pertinence et le rôle croissant des MEM dans les parcours des soins. Ces nouveaux besoins représentent un levier d’attractivité à saisir pour la profession et amènent la réflexion à s’orienter vers la création d’un nouveau parcours de formation pour les jeunes étudiants entrants en formation initiale.
Image
Texte
Aujourd’hui, la dynamique démographique encourageante, avec une progression de 39,5% d’étudiants en formation en première année, permet de se tourner vers une adaptation de notre formation initiale afin de faire évoluer les compétences en réponse aux mutations de notre écosystème.
C’est dans ce contexte que nous avons rencontré M. Yannick NEUDER, Ministre de la Santé et de l'Accès aux soins, le 21 juillet dernier, qui, suite à cette entrevue a souligné la nécessité d’engager une réingénierie de la formation. Elle se déroulerait en plusieurs étapes, tout d’abord l’actualisation du référentiel socle et une révision des référentiels d’activités et de compétences. Une autre étape à construire serait le développement de parcours de formation complémentaire diplômants. Les objectifs sont bien d’élargir les compétences MEM, renforcer l’attractivité et la fidélisation. Des activités telles que l’imagerie interventionnelle, la radio-oncologie, l’imagerie avancée et d’autres encore, expriment aisément des besoins en compétences accrus à travers les coopérations.
Ainsi le comité de réflexion sur l’évolution du métier (CREM) est en mesure de reprendre ses travaux et les discussions avec les sociétés savantes à travers les différents CNP de Radiologie et Imagerie Médicale, de Médecine nucléaire et de Radiothérapie.
Un point d’étape sera organisé à l’automne pour initier ces travaux de réingénierie conformément aux attentes exprimées par l’ensemble des professions soignantes.
C’est avec attention et mobilisation que l’AFPPE se tient prête à répondre aux futures sollicitations afin de soutenir et maintenir cette dynamique collective.
Matthieu CABY, Président national AFPPE, Cadre supérieur de santé CHU REIMS