Radiologie et ornithologie : Parallèles et synergie

Le but de cet exposé est de présenter les similitudes entre les approches diagnostiques radiologique et ornithologique et de décrire une certaine forme de synergie entre ces deux activités.
Texte

Il existe des similitudes de comportement visuel parmi les populations expertes, quelques soient leurs domaines d’expertise (sportifs professionnels, militaires, vidéo-gamers, joueurs d’échecs, contrôleurs aériens…).
Ces comportements visuels « experts » ont en commun une stratégie holistique : l’attention est généralement portée à l’objet dans son ensemble plus qu’aux détails de l’objet, impliquant alors les informations visuelles périphériques et para-fovéales de la rétine.

Le concept de stratégie holistique peut s’étendre également aux éléments diagnostiques autres que l’observation visuelle. Concernant le diagnostic radiologique il s’agira des éléments cliniques (âge, ATCD, examen clinique...) et para-cliniques (examens biologiques, données d’autres examens d’imagerie…). Concernant le diagnostic ornithologique il s’agira des éléments de contexte (terrain, saison, zone géographique…).

Texte

En pratique, dans les deux cas, des éléments de contexte bien particuliers vont entraîner des comportements d’observation spécifiques que ce soit en terme de zone explorée ou en terme de stimuli visuels traqués (signes radiologiques directs ou indirects, couleur de plumage, mouvements caractéristiques de feuillage, type de vol…).

Le terme de « Jizz » est parfois utilisé en ornithologie pour qualifier l'impression ou l'apparence générale d'un oiseau recueillie à partir de caractéristiques telles que la forme, la posture, le style de vol ou d'autres mouvements habituels, la taille et la coloration combinées à la voix, l'habitat et l'emplacement.

Ce terme décrit également le côté instinctif qui guide parfois le diagnostic ornithologique chez les experts, avec parfois quelques difficultés pour eux à réunir consciemment les différents éléments qui ont permis d’aboutir au diagnostic. Cette sensation est également parfois vraie en radiologie et fait donc vraisemblablement appel à des capacités de déduction automatique du même ordre.

Image
papillon

Chardonneret élégant reconnaissable à ses couleurs vives et à son biotope caractéristique (steppes avec massifs de chardon).

Texte

La synergie entre la radiologie et l’ornithologie se situe à plusieurs niveaux :

  • Le travail spécifique de l’œil dans l’un ou l’autre des domaines ainsi que le travail intellectuel concernant les stratégies de déduction pourrait être un moyen d’augmenter ses compétences dans les deux domaines à la fois.
  • Le travail de radiologue est souvent associé à un environnement sombre et coupé du monde extérieur. L’observation ornithologique est alors un bon complément, incitant à redécouvrir le monde extérieur et à profiter de la joie d’une activité en plein air.
Image
ado

Epiphysiolyse de hanche gauche, diagnostiquée sur l’asymétrie des physes fémorales proximales et sur le terrain (adolescent en discret surpoids).

Texte
  • Comme tout citoyen, le radiologue peut ressentir un sentiment de désenchantement au sein du monde actuel, tiraillé entre plusieurs injonctions contraires, comme son obligation de moyens sur le plan médico-technique et celle de se comporter en bon éco-citoyen.
  • L’observation des oiseaux offre alors un merveilleux moyen de ré-enchanter son quotidien et de se reconnecter à la nature. Enfin, la passion est un moteur puissant dans ces deux domaines : la satisfaction d’une belle observation d’oiseau peut être comparée à celle du plaisir ressenti au terme d’une vacation d’imagerie qui a permis de faire un diagnostic utile ou une belle rencontre avec un patient.
Texte

Dr Adnan Hassani, Service de radiologie, CHU de Rouen, France
Pr Jean-Nicolas Dacher, Service de radiologie, CHU de Rouen, France