Chimioembolisation transartérielle d’un carcinome hépatocellulaire géant avec compression portale à Abidjan

Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est la première tumeur primitive du foie représentant plus de 90 % des cancers hépatiques.
Texte

C’est un problème majeur de santé publique avec une incidence croissante (1). De diagnostic tardif dans les pays à ressources limitées, le consensus autour de la prise en charge demeure parfois controversé. Nous présentons un cas de TACE pour un CHC géant avec compression portale d’évolution satisfaisante six mois après.

Texte

Observation : Patient de 57 ans avec hoquet persistant, ictère, hépatite virale B mal suivie. L’IRM abdominale (Fig1) a objectivé un volumineux CHC mesurant 14 cm de grand axe présentant un rehaussement typique wash-in, wash-out portal, selon les critères de l’EASL. Elle comprimait la branche porte droite refoulant le diaphragme et le rein droits. Ascite de faible abondance.

 

IRM

Figure 1 : IRM initiale en séquences coronale T2 SE (gauche) et axiale T2 FS (droite) présentant une volumineuse lésion du foie droit (flèche) comprimant la branche droite de la veine porte (étoile).

Texte

En RCP, le cas a été jugé non éligible à la chirurgie ou à la TACE. Le patient, après avoir refusé cette décision, a requis activement une TACE. Le geste a été réalisé par cathétérisme fémoral à l’aide d’une sonde Cobra 4F, d’un mélange de Lipiodol (10 ml), de Doxorubicine (50 mg) et de gélatine résorbable en purée. La procédure s’est déroulée sans incident. Le suivi à 6 mois a montré une bonne amélioration clinique l’amendement complet des signes. L’IRM de contrôle a objectivé un nodule inactif avec réduction significative de la taille, l’absence de signe de progression locale (Fig2).

IRM

Figure 2 : IRM à 6 mois en séquences coronale T2 SE (gauche) et axiale T2 FS (droite) Réduction majeure de la taille de la lésion (flèche) passant de 14 à 10 cm avec un pôle supérieur à distance de la branche portale droite (étoile).

Texte

Discussion : Notre observation illustre qu’en Afrique subsaharienne, le diagnostic est fréquemment posé à un stade avancé avec des tumeurs volumineuses, symptomatiques en raison du dépistage insuffisant des populations à risque. Cela confronte les praticiens à des situations complexes où les options thérapeutiques se confrontent à leur contre-indications.
Ce cas souligne l'importance de la relation médecin-patient et de la prise en compte des préférences du patient dans une décision médicale partagée, surtout lorsque les options sont discutables.
C’est le cas de la TACE chez un patient présentant une compression/envahissement portal partiel qui n’en n’est qu’une contre-indication relative car elle réduit le débit sanguin portal. En embolisant l’apport artériel, il y a un risque de provoquer une nécrose hépatique étendue lorsque la veine porte est obstruée . Cependant, la littérature récente nuance ce point. Plusieurs études, notamment asiatiques, suggèrent que la TACE peut être réalisable avec prudence en cas d’envahissement portal périphérique ou de compensation hépatique excellente (Child-Pugh A) (2). Notre cas permet de faire la distinction entre une compression extrinsèque par la masse tumorale, et un thrombus tumoral infiltrant la lumière vasculaire. Cette distinction physiopathologique est cruciale : la compression peut être réversible après réduction tumorale, contrairement à l’envahissement. L’excellente fonction hépatique sous traitement antiviral a probablement été un facteur clé de succès, permettant au parenchyme sain de tolérer l’ischémie transitoire.
Ce cas démontre également que même dans des situations jugées défavorables, la TACE peut conduire à des réponses tumorales objectives et à un bénéfice clinique significatif, remettant en cause une exclusion systématique basée sur un seul critère(3). Une évaluation individualisée, prenant en compte le type d’atteinte vasculaire, la fonction hépatique et le volume de foie sain restant, est indispensable.
En outre la réalisation de ce geste technique dans notre contexte avec un résultat optimal illustre le potentiel de la radiologie interventionnelle en Afrique. Le développement de cette sous-spécialité mini-invasive est un enjeu majeur pour la prise en charge de plusieurs pathologies sans recours systématique à la chirurgie lourde. La coopération entre sociétés savantes est un levier puissant pour le transfert de compétences, la formation continue et le développement de programmes de fellowship. Elle est cruciale pour améliorer l’accès aux soins sur le continent.

Conclusion : La TACE peut être un traitement efficace et sûr pour des CHC géants avec compression portale sélectionnés, en particulier lorsqu’une hépatite active est diagnostiquée et traitée. Enfin, elle met en lumière le rôle vital de la radiologie interventionnelle en Afrique et l’importance stratégique des partenariats internationaux pour renforcer les capacités locales et offrir des stages de formation aux radiologues Africains en imagerie interventionelle.


Références :

1. Adalberto M. Filho, Mathieu Laversanne, Jacques Ferlay, Murielle Colombet, et al. The GLOBOCAN 2022 cancer estimates: Data sources, methods, and a snapshot of the cancer burden worldwide Int J Cancer avril 2025; 156(7): 1336-1346. 

2.  Kim JH, Yoon HK, Kim SY, et al. The safety and efficacy of transarterial chemoembolization in patients with portal vein thrombosis or portal vein invasion. J Gastroenterol Hepatol. 2015;30(11):1633-1641. doi:10.1111/jgh.13022

3.  Sieghart W, Hucke F, Pinter M, et al. The ART of decision making: retreatment with transarterial chemoembolization in patients with hepatocellular carcinoma. Hepatology. 2013;57(6):2261-2273. doi:10.1002/hep.26256

4.  Bouattour M, Wassermann J, Mehta N, et al. Recent advancements in the management of hepatocellular carcinoma. Liver Cancer. 2020;9(4):355-357. doi:10.1159/000509525

5.  Kudo M. Management of hepatocellular carcinoma in Japan: The Next Frontier. Liver Cancer. 2020;9(4):366-367. doi:10.1159/000509526

Conflits d’intérêts : Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflit d’intérêts en relation avec cet article.