Walter et al. ont comparé l’IRM de genou en double acquisition, à la fois multi-coupe simultanée et parallèle, sans et avec Deep Learning, sur une IRM Siemens Vida, en utilisant l’arthroscopie comme référence, chez 116 patients adultes. Une étude précédente, datant de 2021, montrait déjà l’équivalence à 1,5 T et 3 T entre une IRM de 5 séquences réalisée en 5 minutes avec acquisition simultanée et parallèle, et une IRM acquise en 10 minutes uniquement en imagerie parallèle.
Cette étude montre que les performances diagnostiques avec et sans DLR pour ce protocole de 5 minutes sont identiques pour la détection des lésions méniscales et ligamentaires, avec d’excellentes aires sous la courbe, comprises entre 0,85 et 0,98. Cependant, le DLR permettait un meilleur diagnostic des lésions cartilagineuses, avec une aire sous la courbe de 0,78 contre 0,71 sans DLR, sans pour autant engendrer d’artéfacts.
Dans un contexte actuel de difficultés organisationnelles à maintenir des délais d’examen corrects en IRM, l’utilisation de facteurs d’accélération en imagerie multicoupe simultanée et parallèle pourrait permettre de mieux répondre à la demande, sans pour autant diminuer les performances diagnostiques de l’IRM.
Référence :
Pour aller plus loin :