Annonce du plan Imagerie du plan de relance « France 2030 »

La filière imagerie médicale du comité stratégique des industries et technologies de santé se félicite de l'annonce faite par le gouvernement le 21 novembre dernier à Lyon à l’occasion de l'événement "Innover Ensemble dans le numérique en Santé".

Portant sur un appel à projets dans le domaine de l’innovation en imagerie médicale et financé par le plan de relance "France 2030" à hauteur de 90 millions d’euros, le projet soutiendra la structuration d'une filière française développant de nouveaux équipements et logiciels de traitement de l'image.

Grâce notamment à l’apport des technologies numériques, l’imagerie médicale va poursuivre sa révolution et continuer à développer sa place dans les parcours de soins. 
•    Elle sera « nomade » pour faciliter l’accès au plus grand nombre. 
•    Elle sera thérapeutique pour planifier, simuler et guider des traitements plus sûrs, plus efficaces et moins invasifs. 
•    Enfin, l'imagerie diagnostique prédictive connaîtra un essor considérable dans le cadre d’une médecine plus préventive et plus prédictive.

L’imagerie médicale sera au cœur de l’évolution des systèmes de santé et de la prise en charge des patients. Maîtriser le développement des nouveaux outils de l’imagerie médicale, c’est ainsi mieux maîtriser et piloter ces évolutions dans le cadre d’une politique de santé publique française et intégrer les besoins des professionnels de santé exerçant en France. 

C’est un nouveau domaine qui s’ouvre et qui peut permettre de reconstruire une filière Imagerie Médicale autour de ces nouvelles technologies numériques, basée sur l'intelligence artificielle et sur la maîtrise de bases de données sophistiquées répondant à l’éthique française et européenne. 

De nombreuses sociétés françaises se sont lancées dans l’aventure mais l’histoire montre que la route est longue et difficile et que de nombreux obstacles peuvent empêcher leur réussite, notamment les conditions de l'accès au marché liées aux conditions de l'évaluation des technologies de santé en Europe. 

Les annonces faites le 21 novembre à l’occasion de l’anniversaire de l’ANS et de G-NUIS - appels à projets, études médico-économiques, formations et développement des compétences - vont dans le bon sens et doivent s’inscrire dans la durée.

Le groupe Imagerie du Comité Stratégique de filière santé, pleinement engagé à soutenir le développement de cette filière, poursuivra activement son travail de collaboration avec les acteurs du monde de la santé, en particulier avec la Société Française de Radiologie, afin de proposer un cadre permettant de faciliter au mieux les synergies médicales et industrielles nécessaires à son succès.

Plus d’information : 
https://gnius.esante.gouv.fr/fr/retour-sur-les-1-de-la-strategie-dacceleration-sante-numerique-et-les-2-ans-du-guichet-national-de-linnovation-du-numerique-en-sante
 

 

Le CSF Imagerie