Hommage aux pionniers de la radiologie mondiale

cab
Restauration et rapatriement à la maison de la radiologie du panneau historique du Centre Antoine Béclère.
Texte

Voulu par Antoinette Béclère comme un geste fondateur de la création du Centre Antoine Béclère.
Le Panneau incarne les vocations princeps de l’association :
•    Servir la recherche scientifique,
•    Favoriser l’amitié internationale.

Réalisé en 1952 pour orner le salon d’honneur du Centre Antoine Béclère, le panneau à suivi le Centre à l’occasion de ses différents déménagements.

Ces dimensions actuelles sont de 2m de large sur 2,35 m de haut. Autour du médaillon à l’effigie d’Antoine Béclère sont cités les noms de 77 pionniers « dont l’œuvre a marqué entre les années 1895-1905 l’avenir de la radiologie » et 21 pays.

Sous le médaillon, sont inscrits les noms des pionniers français et en dessous ceux des fondateurs du Centre.

 

pcab
Texte

Ce panneau, dont nous fêterons l’année prochaine les 75 ans, a souffert du temps. Une restauration complète a été opérée avant son installation au 47 rue de la Colonie.
Plusieurs opérations ont été effectuées pour lui rendre tout son éclat :
•    Nettoyage et consolidation de la couche picturale,
•    Recollage, pose de mastic,
•    Renforcement partiel du support,
•    Reconstitution et retouche des lettrages et dorure.

Aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir que cet emblème de la radiologie française et internationale, ait trouvé à la maison de la radiologie, un nouveau lieu pour l’accueillir et l’exposer.

rcab2

Nicole Girard-Mangin avec sa chienne Dun.