Hommage aux pionniers de la radiologie mondiale
Voulu par Antoinette Béclère comme un geste fondateur de la création du Centre Antoine Béclère.
Le Panneau incarne les vocations princeps de l’association :
• Servir la recherche scientifique,
• Favoriser l’amitié internationale.
Réalisé en 1952 pour orner le salon d’honneur du Centre Antoine Béclère, le panneau à suivi le Centre à l’occasion de ses différents déménagements.
Ces dimensions actuelles sont de 2m de large sur 2,35 m de haut. Autour du médaillon à l’effigie d’Antoine Béclère sont cités les noms de 77 pionniers « dont l’œuvre a marqué entre les années 1895-1905 l’avenir de la radiologie » et 21 pays.
Sous le médaillon, sont inscrits les noms des pionniers français et en dessous ceux des fondateurs du Centre.
Ce panneau, dont nous fêterons l’année prochaine les 75 ans, a souffert du temps. Une restauration complète a été opérée avant son installation au 47 rue de la Colonie.
Plusieurs opérations ont été effectuées pour lui rendre tout son éclat :
• Nettoyage et consolidation de la couche picturale,
• Recollage, pose de mastic,
• Renforcement partiel du support,
• Reconstitution et retouche des lettrages et dorure.
Aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir que cet emblème de la radiologie française et internationale, ait trouvé à la maison de la radiologie, un nouveau lieu pour l’accueillir et l’exposer.
Nicole Girard-Mangin avec sa chienne Dun.