DRIM France IA

DRIM France IA

DRIM France IA, créée sous l’égide du Conseil National Professionnel de la Radiologie (G4) associant Société Française de Radiologie (SFR), Collège des Enseignants de Radiologie de France (CERF), Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) et Syndicat des Radiologues Hospitaliers (SRH), structurée autour de trois instances – Directoire, Conseil scientifique, Comité d’Ethique - constitue un projet fédérateur de la radiologie française, associant toute la radiologie académique, hospitalière et libérale.

ll s’agit d’un projet visant à construire et exploiter une base de données qualifiées d’imagerie autorisant le développement de programmes et d’applications en matière d’imagerie médicale au service des patients et de la santé publique.

DRIM France IA vise notamment à favoriser une recherche collaborative autour des données de radiologie et d’imagerie médicale, qualifiées, annotées et enrichies.

A terme, cette base constituera l’une des plus grandes bases de données d’imagerie au monde, voire la plus grande. Son potentiel est riche des images produites chaque année dans les cabinets et services de radiologie publics et privés, soit environ 100 millions.

DRIM France IA mettra sa base de données à disposition des entreprises industrielles, majors ou startups, sous le contrôle d’un Comité scientifique. Les entreprises développeront des applications de recherche, de formation, d’évaluation, de prévention, de diagnostic, de thérapeutique et de suivi des patients.

Un Comité d’éthique disposera des missions suivantes :

  • Donner un avis sur les questions générales d’éthique posées par les bases de données, les solutions d’IA et les organisations en radiologie et imagerie médicale après sollicitation par le directoire ; publier les avis ;
  • Etablir un lien avec les aspects réglementaires (LIL, RGPD, …) avec publication des avis et recommandations pour les soins, l’enseignement et la recherche ;
  • Etablir des liens avec le Comité national d’éthique afin de partager dans un sens comme dans l’autre les avis et positions autour des datas et solutions d’IA en radiologie et imagerie médicale ; un lien avec le comité éthique recherche en imagerie médicale du CERF est à développer pour la recherche.