Nouvelles recommandations ESC : vers une place centrale de l’IRM cardiaque en prévention primaire de la mort subite

Damien Mandry - SFICV

La mort subite par arythmie ventriculaire est un problème majeur de santé publique (50000 décès/an en France). La prévention primaire repose sur l’emploi de défibrillateurs implantables chez les sujets à risque.

nourisson
Texte

La sélection des patients reposait jusqu’à récemment sur des critères cliniques et échocardiographiques. Cette stratégie était d’efficacité limitée (80% des victimes non protégées), et s’accompagnait de coûts et de complications inutiles (2/3 des défibrillateurs implantés par excès). Le rehaussement tardif myocardique par IRM permet d’imager directement les anomalies tissulaires sur lesquelles surviennent les arythmies. Sur les 2 dernières décennies, de multiples études ont révélé l’intérêt pronostique de la méthode dans la plupart des cardiopathies. Les recommandations récentes de l’ESC sur la prévention de la mort subite intègrent désormais l’étude du rehaussement tardif IRM dans la stratification du risque chez les patients porteurs de myocardiopathies dilatées et hypertrophiques. Il s’agit de la première indication reconnue pour l’IRM cardiaque en prévention primaire, et les impacts sur la pratique s’annoncent considérables. Il est temps pour la communauté d’imagerie cardiaque de relever les défis associés en termes de formation et d’équipement à l’échelle du territoire. L’enjeu est majeur : réaliser le plein potentiel de la technique IRM en termes de santé publique, et éviter ces morts inutiles. 

Texte
  • 2022 ESC Guidelines for the management of patients with ventricular arrhythmias and the prevention of sudden cardiac death. Zeppenfeld K, Tfelt-Hansen J, de Riva M, Winkel BG, Behr ER, Blom NA, Charron P, Corrado D, Dagres N, de Chillou C, Eckardt L, Friede T, Haugaa KH, Hocini M, Lambiase PD, Marijon E, Merino JL, Peichl P, Priori SG, Reichlin T, Schulz-Menger J, Sticherling C, Tzeis S, Verstrael A, Volterrani M; ESC Scientific Document Group. Eur Heart J. 2022 Oct 21;43(40):3997-4126. doi: 10.1093/eurheartj/ehac262.