Nicole Girard-Mangin

recadre
Unique femme médecin de l'armée française mobilisée pendant la première guerre mondiale. Nicole Mangin est un exemple de générosité et de dévouement mais aussi de détermination. Son engagement est exemplaire et mérite notre reconnaissance.
Texte

 

Nicole Girard-Mangin présente sa thèse sur les poisons cancéreux en 1909. En 1914, elle prend la tête du dispensaire antituberculeux de l'hôpital Beaujon. Cette expérience lui permet de publier la même année son guide antituberculeux qui connaitra plusieurs rééditions.

Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, le 2 août 1914, le « Dr Girard-Mangin » est mobilisé par erreur. Les autorités l’invite à rentrer chez elle mais Nicole Girard-Mangin est déterminée à rester et à exercer. Elle fait d’emblée face à de fortes résistances, elle est nommée médecin auxiliaire, c’est-à-dire sans la solde correspondant à son statut.

Durant la bataille de Verdun, elle sillonne le front, soigne et opère des blessés derrière les lignes. Elle est légèrement blessée au visage alors qu'elle évacue des blessés. En 1916, elle recevra le titre de médecin aide-major de 2e classe. En décembre, malgré ses nombreux heurts avec l'administration militaire, elle est enfin nommée médecin-major. 

 

NGM
Texte

En décembre 1916, elle se voit confier la direction de l'hôpital Edith-Cavell, qui vient d’être inauguré à Paris. Cette promotion l’éloigne du front qu’elle n’a presque pas quitté depuis août 1914. Il s’agit dorénavant de former des infirmières, parmi lesquelles certaines se spécialisent en radiologie. Elle demande à Marie Curie d’assurer les cours de radiologie. Irène Curie, participe activement aux enseignements, ainsi que trois femmes autres : Marthe Klein, Suzanne Veil et Madeleine Monin. Entre fin 1916 et 1918, 175 infirmières sont formées.

Après la guerre, Nicole Girard-Mangin poursuit son travaille à l’hôpital-école, s'occupant de patients atteints de la grippe espagnole. Elle est rendue à la vie civile, sans honneurs, ni décoration. Elle s’investit au sein de la Croix Rouge et donne des conférences sur le rôle des femmes durant la Grande Guerre.

Pour en savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicole_Girard-Mangin
https://musee.curie.fr/blog/marie-curie-la-guerre-et-la-radiologie
https://www.paris.fr/pages/gf-armistice-edith-cavell-et-nicole-mangin-deux-femmes-en-guerre-6162
https://somme-bellefontaine.fr/2022/11/11/une-femme-extraordinaire/

Dun

Nicole Girard-Mangin avec sa chienne Dun.