Et si vos compétences de radiologue pouvaient être mobilisées là où elles sont le plus nécessaires ?
Animée par Santé publique France, la Réserve sanitaire est une communauté de professionnels de santé volontaires et mobilisables par l’État (médecins, soignants, techniciens de laboratoire, manipulateurs en électroradiologie médicale...). Capable d’intervenir dans un délai très court, la Réserve sanitaire tient à disposition un large éventail de compétences pour venir en renfort lors de situations sanitaires exceptionnelles.
Site internet : https://www.santepubliquefrance.fr/reserve-sanitaire
Sur quels types de missions peut être mobilisée la Réserve sanitaire ?
La Réserve sanitaire peut être mobilisée rapidement pour des missions généralement courtes :
• des missions de renfort de l’offre de soins ou médico-sociale, notamment lorsqu’une situation sanitaire exceptionnelle perdure (épidémie, canicule, afflux de population…) ;
• des missions de rapatriement ou d’évacuation lors de troubles politiques ou de catastrophes naturelles ;
• des missions de renfort de plateaux téléphoniques destinés aux victimes, à leurs proches et à la population ;
• des missions de renfort et de prévention lors de grands rassemblements de populations ;
• des missions d’expertise et de coordination.
La demande de mobilisation est effectuée par une autorité tierce : ministère chargé de la Santé, à la demande d’un autre ministère le cas échéant (Affaires étrangères, Défense, Intérieur…), ou par une agence régionale de santé.
Exemples de missions d’intervention
Épidémie de choléra à Mayotte : Santé publique France est mobilisée et appelle au renfort de professionnels de santé volontaires (actualité du 17/05/2024) ;
- Crise de l’eau potable à Mayotte : un dispositif renforcé face à la situation exceptionnelle (actualité du 28/11/2023) ;
- Covid-19 : appel à mobilisation des professionnels de santé pour faire face à la 3e vague (actualité du 26/04/2021) ;
- Coronavirus Covid-19 : la Réserve sanitaire de Santé publique France mobilisée (actualité du 26/02/2020) ;
- Campagne de vaccination à Mayotte : la Réserve sanitaire mobilisée pour vacciner 40 000 enfants de 0 à 6 ans et les protéger contre les maladies infantiles (actualité du 15/05/2018) ;
- Ouragan Irma aux Antilles : plus de cent réservistes sur le terrain (actualité du 14/09/2017).
Être réserviste
La Réserve sanitaire est constituée de professionnels de santé volontaires et mobilisables à tout moment par le ministère de la Santé ou les agences régionales de santé : médecins, infirmiers, psychologues, ingénieurs sanitaires, secrétaires médicaux... Elle intervient depuis 10 ans en renfort auprès d’acteurs de l’offre de soins confrontés à des situations sanitaires exceptionnelles.
Devenir réserviste est une démarche volontaire et un acte citoyen :
- Être prêt à intervenir en renfort lors d’une situation sanitaire exceptionnelle auprès d’une structure officielle : hôpital, ARS, ambassade, ministère, etc. ;
- Prendre part à une expérience enrichissante sur le plan professionnel et personnel en mobilisant ses compétences professionnelles dans un cadre inhabituel ;
- Se rendre utile en situation de crise sanitaire en s’intégrant dans des équipes locales pour les soutenir, les relayer et contribuer à la dynamique de groupe ;
- Représenter en mission la Réserve sanitaire mobilisée par les autorités officielles et faire preuve de capacités d’autonomie, d’initiative, d’adaptation, de travail en équipe, en relation étroite avec les décideurs sur place.
Pour quelles missions la Réserve sanitaire est-elle mobilisée ?
La Réserve sanitaire intervient généralement en renfort dans des établissements de santé, quel que soit le service (urgences, médecine, pédiatrie, gériatrie…), dès lors que la situation exceptionnelle le justifie, quand les moyens habituels ne permettent plus de faire face à l’événement.
Peuvent ainsi devenir réservistes sanitaires (liste non exhaustive) :
- Des professionnels de santé : médecins, infirmiers, aides-soignants, de tout type de services, y compris médico-sociaux ;
- Des agents hospitaliers non soignants : secrétaires médicaux, assistants de régulation médicale, cadres hospitaliers, ingénieurs, etc. ;
- Des professionnels des agences régionales de santé, inspecteurs de l’action sanitaire et sociale, épidémiologistes, etc. ;
- Des psychologues.
Les professionnels peuvent être agents du secteur public, salariés du secteur privé, exercer en libéral ou être retraités. Les étudiants paramédicaux et médicaux, ainsi que les internes en médecine et en pharmacie, peuvent aussi devenir réservistes sanitaires.
Y a-t-il des conditions médicales particulières ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir une condition physique particulière. Il suffit d’être apte médicalement à exercer son métier et de présenter un certificat d’aptitude lors de l’engagement.
Lorsqu’il se porte candidat à une mission ou à une formation, le réserviste s’engage à toujours disposer d’une telle aptitude médicale, à ne pas être en arrêt de travail ni en mi-temps thérapeutique.
Par ailleurs, certaines missions imposent des transports longs (train, avion), des conditions d’hébergement délicates (lits de camp) ou encore des conditions climatiques éprouvantes (climat tropical). Les réservistes qui ne sont pas en mesure de supporter de telles conditions sont invités à ne pas se porter volontaires pour ces missions.
Comment devenir réserviste sanitaire ?
Pour devenir réserviste sanitaire, il suffit de s’inscrire en ligne sur www.reservesanitaire.fr. Après avoir complété votre fiche réserviste et déposé vos documents, la plateforme vous permet de soumettre une demande d’engagement dans la Réserve sanitaire. Une fois la demande validée, la signature du contrat est réalisée électroniquement.
Quelles seront mes obligations une fois engagé dans la Réserve ?
Les réservistes ne sont jamais contraints de partir en mission ni en formation. Il n’y a pas de nombre minimal de jours imposé. De même, il n’existe aucune garantie d’être appelé ou sélectionné pour une mission : cela dépend de l’actualité, du type de compétences recherchées et du nombre de candidats.
Lorsqu’une mission est déclenchée, un appel urgent à candidatures (« alerte ») est adressé par Santé publique France, par mail, à l’ensemble des réservistes de la ou des professions recherchées. L’appel présente précisément la mission, les dates de départ programmées, les compétences recherchées et les éventuelles conditions d’aptitude exigées (par exemple : être immunisé contre la rougeole si la mission intervient dans ce contexte).
Les réservistes intéressés et disponibles répondent à cet appel. Santé publique France assure ensuite, dans des délais très courts, la sélection des candidats.
Et concernant la prise en charge des frais ?
Santé publique France assure l’ensemble des opérations logistiques pour les missions comme pour les formations : réservation des titres de transport (train, avion), des nuitées d’hôtel, des voitures de location, etc. Santé publique France règle directement ces dépenses auprès de ses prestataires.
Les réservistes avancent donc le moins de frais possible. Lorsque c’est le cas (frais de repas notamment), ils sont remboursés dans les mêmes conditions que celles appliquées aux fonctionnaires en mission.
Les missions et formations sont-elles indemnisées ?
Une indemnisation par jour de mission et de formation est prévue. Cette indemnisation est versée aux réservistes libéraux, aux réservistes sans employeur (professionnels exerçant habituellement en intérim ou en recherche d’emploi), aux réservistes étudiants et aux réservistes retraités.
Cette indemnisation peut également être versée aux agents publics qui choisissent de partir en mission ou en formation sur leur temps personnel (congés annuels), sous réserve de bénéficier d’une autorisation de cumul d’emploi de la part de leur employeur.
L’indemnisation peut être versée à l’employeur dans les autres cas, c’est-à-dire :
- Agents publics souhaitant partir en mission sans imputer leur temps personnel. Sous réserve de l’accord de leur employeur, ils bénéficient d’un « congé pour activité dans la Réserve sanitaire ». L’employeur peut alors solliciter une indemnisation forfaitaire auprès de Santé publique France ;
- Salariés du secteur privé. Sous réserve de l’accord de leur employeur, ils bénéficient d’une « mise à disposition » auprès de Santé publique France pendant la durée de la mission. L’employeur peut alors solliciter une indemnisation forfaitaire auprès de Santé publique France.
À titre indicatif, le niveau d’indemnisation est le suivant (liste non exhaustive) :
- 300 € par jour de mission et de formation pour les médecins, pharmaciens et sages-femmes ;
- 125 € par jour de mission et de formation pour les psychologues, infirmiers, ingénieurs et cadres administratifs supérieurs.
Et en cas d’accident ?
Le contrat de réserviste sanitaire rappelle les dispositions prévues par la loi. Chaque réserviste sanitaire est couvert, en application de l’article L. 3133-6, pendant ses périodes d’emploi ou de formation dans la Réserve sanitaire.