Les données issues du PMSI ne reflètent qu’une minime partie de l’activité de radiologie interventionnelle sur le territoire. Ce défaut d’information rend la défense de notre spécialité auprès des tutelles très difficile.
Pour y remédier la FRI mène chaque année une enquête sur l’activité de radiologie interventionnelle en France. Cette enquête s’adresse à l’ensemble des radiologues interventionnels quel que soit le niveau des gestes effectués, et leur structure d’exercice (publique, PSHP ou privé). Les sénologues interventionnels et les neuro-radiologues interventionnels sont inclus dans cette démarche.
Le format de cette enquête a été récemment simplifié pour permettre au plus grand nombre d’y répondre en quelques minutes. Elle peut être renseignée par un radiologue interventionnel référent pour tout le centre concerné ou de manière individuelle pour les radiologues interventionnels libéraux par exemple.
Les résultats agrégés de l’enquête sont transmis en priorité aux radiologues participants puis font l’objet d‘une communication lors des JFR.