Le nouveau bureau de la SFR en action

La Société Française de Radiologie a renouvelé son bureau exécutif le 16 février 2023, et Marie France Bellin assure dorénavant la présidence de la SFR au côté d’Alain Luciani, élu secrétaire général. Forte d’ambitions affirmées pour la SFR, cette nouvelle équipe s’est fixée pour la période 2023-2027 de nombreux objectifs.
Bureau


Chers membres, chers confrères,  

Avant toute chose, nous souhaitons saluer l’action des précédents bureaux, qui ont su donner à notre société des statuts solides, une organisation claire à la fois régionale et scientifique, une visibilité internationale reconnue, et qui ont su la doter d’un outil essentiel constitué par notre maison commune de la radiologie, rue de la Colonie, tout à la fois centre de formation, centre administratif, mais également lieu d’échange et de rencontre entre nos différentes composantes représentatives de la radiologie, toutes nos partenaires, et nos membres.  

L’unité au sein de notre profession, le partage collaboratif et collectif des innovations, l’encouragement aux activités de recherche, le soutien des juniors, ont toujours été au cœur de notre engagement professionnel. Notre ambition est portée par le souhait constant d’actions parfaitement cohérentes et coordonnées avec les stratégies portées par la SFR.  

Les défis démographiques, organisationnels, économiques, les enjeux d’attractivité pour nos plus jeunes, imposent une société savante forte.  

Une société savante forte d’abord par son unité, et notre souhait en tant que membre de la Commission Nationale Exécutive est de contribuer à encourager des échanges réguliers tant avec nos sociétés filiales d’organes que nos délégations régionales, ainsi qu’avec les autres composantes de la radiologie française au sein de notre Conseil Professionnel (G4), la SFR représentant l’ensemble des radiologues quel que soit leur mode d’exercice.  

Une société savante forte par son appropriation rapide des innovations, et sa volonté de continuer à renforcer le lien avec les sociétés d’organes et les fédérations, au cours d’échanges là aussi réguliers, afin d’anticiper au mieux les changements de pratique, l’intégration de ces innovations, et les besoins de formations afférents.  

Une société savante forte par son soutien appuyé aux actions de recherches, aux financements de projets de nos plus jeunes, et en conséquence à une très forte articulation avec notre Collège d’Enseignement et de Radiologie de France dans le domaine de la recherche.  

Une société savante forte par un programme de formation adapté aux besoins de nos membres, bénéficiant de canaux de diffusion : newsletter SFR actu, application digitale, JFR 365 et congrès tout au long de l’année, qui ont été renforcés ces dernières années sous l’impulsion de Jean-François Meder, Président de la SFR de 2015 à 2023.  

Enfin, une société savante forte par son ouverture et son aptitude au changement, reposant sur une équipe opérationnelle unie, pleinement investie, coordonnée par la déléguée générale de la SFR, Mme Emilie Simon.  

Pour la présidence de Marie-France Bellin, nous avons constitué un bureau exécutif  avec des référents en imagerie identifiés notamment dans les domaines des relations internationales, de l’éducation, de la recherche, de l’innovation, de la responsabilité sociale et environnementale, de la radioprotection, des affaires professionnelles, des bonnes pratiques, de la radiologie interventionnelle, de l’éthique et de la communication. Nous avons fait le choix de réunir au sein d’un comité « Enjeux de santé publique », coordonné par la Présidente de la SFR et son Secrétaire général, des radiologues référents tant dans le domaine de l’oncologie, des urgences, de la gériatrie, de la pédiatrie que de la psychiatrie.  

Enfin, conscients de l’atout que constitue notre jeunesse pour l’avenir, nous poursuivons notre effort dans le renforcement du lien avec nos plus jeunes avec une SFR junior fer de lance dans l’utilisation de nouveaux outils digitaux, et des réseaux sociaux.  

Nous souhaitons que ce mandat permette l’implication la plus large des radiologues, indépendamment de leur statut et de leur expérience, qu’il participe à la visibilité de nos actions, et renforce l’ensemble de notre discipline.  
 

Pr Marie-France BELLIN et Pr Alain LUCIANI