Hommage au Pr Jean-Jacques Merland

La Société Française de Radiologie a la tristesse de vous faire part du décès du Pr Jean-Jacques Merland, pionnier de la neuroradiologie vasculaire interventionnelle, qu'il a contribué à développer en France. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses amis et ses collègues.

 

Nous sommes profondément attristés de vous faire part du décès du Professeur Merland.
C’est non seulement un géant qui nous quitte mais également une partie de notre vie qui part avec lui.
Il a marqué son temps par son sens de l’observation et sa créativité mais aussi sa méticulosité et sa patience. Il a ainsi été l’un des principaux fondateurs de la neuroradiologie interventionnelle. Mais en plus d’être un technicien hors pair, il avait une personnalité hors du commun dotée d’une dimension charismatique et empreinte d’un grand humanisme, entièrement dédiée au patient. C’est dans ce but qu’il a œuvré pour diffuser les connaissances dans ce domaine, ayant très tôt compris à quel point cette activité allait se développer et en particulier ayant prédit longuement à l’avance le traitement endovasculaire de l’accident vasculaire cérébral.

Élève de René Djindjian, il a créé l’école de Lariboisière, accueillant de nombreux médecins du monde entier pour leur permettre d’acquérir une formation en Neuroradiologie Interventionnelle. Jean-Jacques Merland était curieux de tout, et allait chercher dans d’autres spécialités les connaissances techniques et cliniques pour faire progresser la prise en charge de maladies complexes. Il a su réunir différentes spécialités, dans des réunions et des consultations, qui ont grandement amélioré la compréhension de pathologies complexes comme les malformations vasculaires. Il a permis l’émergence de classifications simplifiant et clarifiant de nombreux domaines, en étant toujours tourné vers une prise en charge thérapeutique utile. Son domaine d’expertise s’étendait au-delà de la neuroradiologie interventionnelle, en particulier en radiologie interventionnelle périphérique ; citons les hémorragies rénales, pulmonaires et surtout les hémorragies de la délivrance, les fibromes utérins…

Il savait au sein de son équipe insuffler l’envie de défricher des domaines novateurs et s’effacer au moment des publications pour laisser son élève en premier auteur.

En tant qu’élèves du Professeur Merland, nous lui sommes profondément reconnaissants d’avoir non seulement inspiré notre pratique médicale, tant sur le plan éthique que technique, mais également d’avoir modulé notre environnement professionnel par les amitiés qui se sont développés au sein de cette école.

Ironie du sort, le Professeur Merland a dû interrompre son activité de façon beaucoup trop précoce des suites d’une d’occlusion aigue d’une artère cérébrale après que lui-même ait posé les jalons des premiers traitements endovasculaires intracraniens mais hélas 10 ans avant l’apparition des premiers outils de thrombectomie. Ce handicap ne l’a pas empêché de continuer à suivre avec beaucoup d’intérêt les développements ultérieurs dans le monde de la NRI et de témoigner de sa bienveillance auprès de ses anciens élèves.

Il nous quitte après des derniers mois difficiles. Nous pensons beaucoup à son épouse Marie-France et à sa famille à qui nous transmettons nos condoléances les plus sincères.

Le Professeur Merland s’est éteint mais sa légende vit à travers nous. Nous aurons à coeur de la transmettre.

Les élèves du Professeur Merland