Les destructions tumorales percutanées sont une pierre angulaire de la prise en charge des cancers. Cependant, elles sont très mal valorisées par nos tutelles, et ce, en raison de l’absence de données quantitatives et qualitatives. Tant que nous ne fournirons pas ces données, nos activités ne seront pas reconnues par les tutelles et resteront sans juste cotation.
Pour sortir de cette situation, et comme beaucoup d’autres spécialités médicales et chirurgicales antérieurement, nous mettons en place le registre FRI Report dans le but de montrer la réalité de notre activité.
Ce registre national va être ouvert gratuitement à tous les radiologues (hospitaliers et libéraux) qui pratiquent les destructions tumorales percutanées (RF, micro-ondes, cryothérapie, électroporation ...), quel que soit l’organe.
Cette initiative du G4 et de la Fédération de Radiologie Interventionnelle (FRI) est encouragée et soutenue fermement par le Conseil National Professionnel de Radiologie (CNP), et financée par la Fédération des Spécialités Médicales (FSM).
Ce registre s’articule autour d’un cahier d’observation élaboré par les experts référents de chaque spécialité d’organe de la SFR. Il a été testé par le comité de pilotage composé de libéraux et d’hospitaliers. Il est bâti pour s’intégrer à votre flux de travail et permettra de générer un compte-rendu de radiologie interventionnelle structuré.
L’inclusion de chaque dossier s'effectue en ligne au moyen de menus déroulants et de champs de texte libre pour accélérer la saisie et générer un compte-rendu de radiologie interventionnelle unifié à l'ensemble de la spécialité. Son implémentation dans le dossier médical électronique du patient propre à votre institution se fera par un simple « copié-collé », pour limiter l’impact sur notre charge de travail.