Cycle de formations au dépistage du cancer du poumon
La Société Française de Radiologie et Forcomed s’associent pour proposer aux radiologues une formation commune au dépistage du cancer du poumon par scanner à faible dose.

L’objectif de cette formation est de permettre à chaque radiologue de réaliser et interpréter les scanners thoraciques de dépistage, avec les mêmes critères de qualité que ceux des études qui ont démontré son bénéfice (réduction de mortalité par cancer du poumon de 20 à 39%).
La formation comprend deux volets :
- un volet théorique à réaliser en e-learning
- un volet pratique sur déroulant sur console en présentiel à Paris dans les locaux de la SFR ou chez Forcomed

Planning des ateliers en 2025
Ateliers SFR Ateliers Forcomed
Bon à savoir :
- Les ateliers forment à la mise en pratique des connaissances théoriques.
- Chaque atelier se déroule sur une solution logicielle spécifique adaptée au dépistage du cancer du poumon - développée par un constructeur d’équipements TDM ou par des développeurs de logiciels indépendants.
- Toutes les solutions logicielles proposées permettent de traiter des images multi-constructeurs.
- Pour chaque atelier vous est indiqué le nom du formateur (ou de la formatrice) ainsi que celui de la solution logicielle qui sera utilisée pendant l’atelier.
- Discussion à partir de 40 cas cliniques avec leurs potentiels pièges et écueils. Cette série de 20 dossiers de nodules solides et 20 dossiers de nodules subsolides permet de couvrir la majorité des situations rencontrées dans le cadre du dépistage du cancer du poumon.
- Prise en main des logiciels : des examens en format DICOM anonymisés seront chargés sur console. Chaque participant disposera d’une console et pourra analyser l’examen comme il le ferait sur son PACS, repérer le ou les nodules, lancer la segmentation automatique et calculer le cas échéant un temps de doublement volumique.

PROGRAMME TYPE D’UN ATELIER
8H30- 9H | accueil des participants |
9h-9h50 | cas cliniques nodules solides |
9h50-10h50 | cas sur console |
10h50-11h10 | pause |
11h10-12h | cas cliniques nodules subsolides |
12h-13h | cas sur console |
13h | fin de l’atelier |
OBJECTIFS
Maîtriser les paramètres techniques d’acquisition d’un scanner thoracique en faible dose de façon à limiter l’irradiation tout en obtenant la qualité d’image requise
- Savoir éviter les pièges d’interprétation en identifiant les faux nodules
- Savoir reconnaître les images typiquement bénignes
- Savoir identifier les nodules à forte présomption de malignité
- Savoir utiliser les outils de détection (CAD) et de volumétrie des nodules
- Connaître et mettre en œuvre les recommandations de prise en charge ou de suivi des nodules solides
- Connaître les spécificités des nodules non solides
- Limiter le surdiagnostic et les faux positifs
- Savoir quelles données ancillaires il est utile de rapporter dans le compte-rendu
- Connaitre les recommandations proposées par la SIT
- Connaître les éléments du compte-rendu structuré

SEPT COURS THÉORIQUES
- Le premier enseignement (Pr G FERRETTI) fait le point sur les résultats acquis depuis 1999 et la première étude du groupe ELCAP, jusqu’aux résultats des études Européennes sur le dépistage, MILD, LUSI et NELSON.
- Le deuxième enseignement (Dr S BOMMART) traite des pré-requis techniques du dépistage : quels paramètres d’exposition choisir, quel niveau de dose viser, quelle épaisseur d’acquisition et de reconstruction sont requises, quelles modalités de lecture et quel rôle pour les logiciels de détection et caractérisation des nodules.
- Le troisième cours (Pr M LEDERLIN) porte sur l’analyse morphologique des nodules solides, les critères de bénignité et de malignité, ainsi que les fausses images nodulaires.
- Le quatrième cours (Pr MP REVEL) indique comment mesurer les nodules solides, et identifier leur caractère évolutif lors du suivi. Les principes de l’analyse volumique et de calcul du temps de doublement volumique sont explicités ainsi que les critères de dépistage positif pour les nodules solides.
- Le cinquième cours (Pr MP REVEL) porte sur les nodules non solides, les éléments permettant de les classer en verre dépoli pur ou nodule mixte, leurs modalités de surveillance et de prise en charge, ainsi que les critères de dépistage positif devant un nodule non solide. Le concept de surdiagnostic est expliqué.
- Le sixième cours (Pr PY BRILLET) porte sur les données ancillaires à rapporter dans le compte rendu, notamment les signes de BPCO et de pneumopathie interstitielle, ainsi que la façon de réaliser un score calcique coronaire visuel sur un scanner thoracique faible dose.
- Le septième et dernier cours (Dr C CARAMELLA) réalise une synthèse des connaissances, notamment des algorithmes décisionnels et des critères d’un dépistage négatif, positif ou indéterminé.
Bon à savoir :
- Les ateliers forment à la mise en pratique des connaissances théoriques.
- Chaque atelier se déroule sur une solution logicielle spécifique adaptée au dépistage du cancer du poumon - développée par un constructeur d’équipements TDM ou par des développeurs de logiciels indépendants.
- Toutes les solutions logicielles proposées permettent de traiter des images multi-constructeurs.
- Pour chaque atelier vous est indiqué le nom du formateur (ou de la formatrice) ainsi que celui de la solution logicielle qui sera utilisée pendant l’atelier.
De la théorie
Un cycle de 7 enseignements à suivre en e-learning à votre rythme vous permettra d’acquérir les connaissances théoriques indispensables
A la pratique
Des ateliers en présentiel d’une demi-journée, à Paris dans les locaux de la SFR ou de Forcomed, au cours desquels vous serez confrontés à des cas cliniques et apprendrez à prendre en mains les logiciels de détection et de segmentation volumique des nodules.
Concepteurs
- Pr Marie-Pierre REVEL, APHP, Société d’Imagerie Thoracique
- Pr Mathieu LEDERLIN, CHU Rennes, Société d’Imagerie Thoracique
Public cible
Radiologues seniors hospitaliers et libéraux
Internes de radio Dr Juniors inscrits aux mentions « Thorax » et/ou « Cœur » (gratuit)
Avec le soutien du :
